L’Allemand dans l’enseignement au Togo: Le manuel « Menschen » fait son entrée dans les lycées techniques

Remise des livres au ministre Kokou Eké Hodin (à droite)

Près de 800 exemplaires du manuel « Menschen », livre d’enseignement de la langue allemande au niveau des lycées techniques, ont été remis ce vendredi à Lomé à deux lycées publics en présence du ministre délégué chargé de l’enseignement technique, Kokou Eké Hodin, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La remise de ces ouvrages est le fruit du partenariat entre l’Institut Goethe et le ministère de l’enseignement technique dans le cadre du projet de réforme de l’enseignement de la langue allemande en tant que langue vivante II.

Le lycée d’enseignement technique professionnel de Lomé (LETP Lomé) et le lycée technique d’Attiégou (Lomé) sont les premiers bénéficiaires de ce projet à travers les 800 premiers exemplaires du manuel « Menschen ».

La table d’honneur, lors de la cérémonie de remise des livres

« Généralement, lorsque nous parlons de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, tout le monde voit des outils et des équipements, des calculs et des projections, des manipulations et des montages de machines. A côté de ce schéma, on voit la gestion, le marketing et l’assistance de gestion. Mais la formation technique et professionnelle évolue dans une approche globalisante. Les apprenants sortants tout en maîtrisant leurs domaines de spécialité respectifs, seront plus recherchés sur le marché du travail lorsqu’ils pourront communiquer dans plusieurs langues », a indiqué le ministre chargé de l’enseignement technique.

« Nos apprenants ne doivent pas apprendre l’allemand pour l’allemand, mais retrouver les réalités de leur spécialité dans l’apprentissage. A défaut, il faut des réalités proches ou similaires. Le manuel actuel a été retenu dans ce sens. L’Institut Goethe qui est spécialisé dans l’enseignement de l’allemand, a bien compris que l’apprentissage d’une langue, pour être efficace, a besoin de supports adéquats et les manuels en sont les fondamentaux », a-t-il ajouté.

Remise des livres

Le manuel Menschen est un livre didactique et à la fois un livre de lecture et d’exercices. Il est différent des livres d’enseignement de l’allemand dans l’enseignement général. L’enseignement de l’allemand au niveau de l’enseignement technique est plus pratique et permet l’apprentissage des thèmes au niveau des spécialités à des fins purement professionnelles selon les filières choisies par les apprenants.

« En offrant aux élèves l’opportunité d’apprendre l’allemand, nous leur ouvrons de nouvelles portes et de nouvelles opportunités. Ils pourront accéder à un vaste réservoir de connaissances. Ces manuels scolaires que nous remettons aujourd’hui sont bien plus que de simples livres. Ils représentent une nouvelle passerelle vers de nouvelles cultures, vers de nouvelles façons de penser et de nouvelles perspectives pour les élèves. Les élèves pourront développer des compétences linguistiques précieuses qui les aideront tout au long de leur vie », a souligné pour sa part le directeur de l’Institut Goethe Edem Attiogbé.

Pour les bénéficiaires que sont les enseignants et les élèves, la joie est tout simplement immense et toute la gratitude a été exprimée aussi bien au ministère de l’enseignement technique qu’aux partenaires dont l’Institut Goethe.

« Nous sommes honorés de recevoir ces dons qui contribueront à améliorer les conditions d’apprentissage. Ces ressources complémentaires permettront d’enrichir nos programmes scolaires, d’améliorer nos compétences linguistiques et nous fournir des outils pédagogiques modernes », a confié Mme Fienou épse Aleki professeure d’allemand au lycée d’enseignement technique professionnel de Lomé.

Photo de famille, à la fin de la cérémonie de remise de livres

Il faut noter qu’à terme, le projet de réforme de l’enseignement de la langue allemande en tant que langue vivante II va permettre d’équiper tous les lycées techniques du Togo (publics ou privés) avec près de 3800 exemplaires du manuel « Menschen » pour un montant global 60 millions FCFA. FIN

Chrystelle MENSAH