La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a officiellement démarré mardi, l’exportation des vêtements « Made in Togo » vers les États-Unis d’Amérique, suite à une cérémonie inaugurale co-présidée par quatre ministres.
Étaient également présents : Tushar Khairnar (président et directeur général de la PIA) et Idiola Sandah (administrateur général de l’autorité de coordination de la PIA).
L’événement a été couplé de l’inauguration du bâtiment abritant le guichet unique de la plateforme ainsi qu’au lancement de la marque pour la production d’huile raffinée de Soja.
Le nouveau bâtiment du guichet unique représente un grand pas en avant dans l’attraction des investisseurs vers la plateforme. Actuellement, il abrite 26 services administratifs offrant un service personnalisé et efficace dans des délais appropriés.
« L’exploitation des textiles et la production d’huile de Soja raffinée que nous lançons aujourd’hui sont le fruit de la vision stratégique du président de la République qui vise entre autres, à valoriser notre savoir-faire à diversifier nos produits et accroître les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis d’Amérique et le Togo », a souligné le commandant Sandah.
Plus de 123.000 vêtements, commandés par la marque américaine « Children’s Place » et disposés dans des containers ont pris la direction des Etats-Unis.
Selon Manuella Santos (ministre de la promotion de l’investissement), le début de ces exportations, « confirme l’engagement du Togo à entreprendre des réformes audacieuses visant à améliorer le climat des affaires et à stimuler les investissements nationaux et étrangers en vue d’une diversification de l’économie ».
« Ainsi, la collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé sera maintenue et développée afin de multiplier des investissements similaires à ceux de la PIA », a-t-elle précisé.
Rappelons que la Plateforme industrielle d’Adétikopé – située à une vingtaine de kilomètres du centre ville-Lomé – a été inaugurée le 6 juin 2021 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
C’est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’État togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, et la zone couvre 400 ha, développée en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha.
La PIA contribue à améliorer la compétitivité de l’économie togolaise, la qualité et la compétitivité du secteur industriel en général, et les secteurs agricole et textile en particulier, participant ainsi au développement d’une économie durable dans le pays. Son impact sur l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, est considérable.
A ce jour, la Plateforme a créé 4.929 emplois, dont environ 43% sont occupés par des femmes, contribuant ainsi de manière significative à la réduction du chômage des jeunes et des femmes. FIN
Junior AUREL