Le Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SIALO) a ouvert ses portes mardi au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé, tapis rouge à la région de la Kara (localité située à environ 420 km au nord de Lomé).
Prévue pour prendre fin le 20 octobre, cette 10ème édition est placée sous le thème : « Mécanisation et irrigation, leviers d’une agriculture moderne et durable ».
Le SIALO est une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux à travers une opportunité : celle de mettre ensemble les acteurs et les professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Agroalimentaire, de la Gastronomie, de la représentation et de la distribution de marques de produits alimentaires.
Des exposants de 15 pays dont le Togo participent à ce Salon, qui attend au moins 5.000 visiteurs.
« Nous pensons qu’il est important de développer des solutions pouvant renforcer la résilience des agriculteurs. C’est en cela que nous avons réfléchi à la solution de l’irrigation, qui permet de ne plus attendre la pluie. Nous pensons que la mécanisation est très importante pour le secteur agricole togolais. En Afrique, on enregistre un fort taux de la population dans le domaine agricole, mais vous ne verrez pas le même schéma dans les pays européens. Et pourtant, ce sont eux qui exportent leurs produits vers l’Afrique. On se rend compte qu’ils ont quelque chose qu’ils utilisent et que nous ne faisons pas. Le secret : c’est la mécanisation et l’irrigation », a souligné Heatson Tito Attikpo (Commissaire général du SIALO).
« Nous devons transformer notre agriculture pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Et cela passe par la mécanisation et l’irrigation. C’est autour de ces deux enjeux que nous allons échanger durant ces dix jours du Salon », a-t-il précisé.
« Nous aurons des panels consacrés à l’agroécologie et la prise en compte des enjeux environnementaux dans le cadre de l’élaboration des projets agricoles. Une autre journée sera dédiée à l’entrepreneuriat agricole et l’accès aux marchés régionaux agricoles. Car les jeunes qui sont dans le secteur ne sont pas suffisamment outillés pour saisir les opportunités que présente par exemple aujourd’hui la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) », a ajouté le Commissaire général du SIALO.
La ZLECAf représente une véritable occasion de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique dans les pays concernés.
Sont également prévues durant le SIALO, des rencontres B to B, des expositions et un concours portant sur l’innovation agricole.
Rappelons que l’édition précédente, avait dressé le tapis rouge à la région des Savanes, située dans l’extrême-nord du Togo. FIN
Edem Etonam EKUE (Source: www.agroclimatique.tg)