Dapaong : Le Centre de Santé Mentale Yendube célèbre la journée mondiale de santé mentale

Les deux conférenciers, lors de la célébration de la journée...

Le Centre de Santé Mentale de l’Hôpital d’Enfants Yendube de Dapaong (localité située à plus 660 km au nord de Lomé) a célébré mardi, la Journée Mondiale de Santé Mentale à travers plusieurs activités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale, faire connaître le centre ainsi que ses activités de prise en charge des personnes atteintes de la maladie mentale et neurologique de la région des Savanes et ses environs. Il s’agit pour les organisateurs d’amener la population à changer leur perception vis-à-vis des malades mentaux.

Principale activité qui a marqué cette célébration : l’animation d’une conférence-débat sur le thème mondial de l’année : « La santé mentale est un droit humain universel ».

Cette conférence a été animée par l’Ingénieur en santé mentale Lassindjala Zakari et la directrice du centre Sœur Sona Espérance. C’était en présence des autorités locales, traditionnelles et religieuses, des chefs de service déconcentré de l’Etat, des parents des patients et autres invités.

Vue des participants, lors de la célébration

Au cours de la conférence, M. Zakari a fait savoir que la santé mentale est un droit universel. A l’entendre, quelqu’un qui vit avec la maladie mentale a aussi des droits qu’il faut respecter. Et pour pouvoir respecter ces droits, il faut juste changer de comportement, changer de regard vis-à-vis de ces malades, leur rendre ce qui est leur droit.

Il faut éviter juste le « comportement inhumain, dégradant dans le quotidien », a-t-il précisé.

M. Zakari a indiqué que la Covid-19, les attaques terroristes dans la région et la vie chère, constituent des fléaux qui font augmenter le taux de patients au Centre de Santé Mentale Yendube de Dapaong.

Selon la Sœur Sona, en 2020, 28% des patients en consultation dans leur centre ont entre 10 et 24 ans. Ce taux est monté à 36% en 2021 et 42% en 2022. Elle a exhorté les parents à redoubler de vigilance surtout dans les établissements scolaires où les enfants s’adonnent à l’usage des substances psychoactives.

Les deux orateurs ont invité la population à les aider à faire progresser la promotion de la santé mentale et la prévention au traitement de cette maladie à travers le changement de comportement.

Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a de son côté, exprimé sa gratitude au centre pour tous les efforts qu’il fait au quotidien pour la prise en charge des malades mentaux dans la région.

Ce programme, a-t-il souligné, entre en droite ligne de la politique du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, qui a promis ne laisser personne pour compte.

En prélude à cette célébration, une caravane de sensibilisation dans la ville de Dapaong a permis au centre de sensibiliser la masse sur la santé mentale.

Est également prévue, réalisation des émissions radiophoniques sur ce même thème dans le but de partager au maximum de personne le message.

Vue des autorités au premier plan

Rappelons que le Centre de Santé Mentale de l’Hôpital d’Enfants Yendube de Dapaong – créé en 2020 – est spécialisé en santé mentale, consultation médico-psychologique.

Il met en observation des potentiels malades, fait des visites de terrain dans les antennes de Mango, Gando, Yembour, Nano et Lotogou.

Au sein du centre, ils font également le suivi et l’assistance aux malades, les sensibilisations et l’écoute des détenus dans les prisons. FIN

De Dapaong, Jean KOMBATE