« Le Togo condamne fermement l’attaque terroriste du Hamas contre des civils israéliens », a réagi ce dimanche sur X (anciennement Twitter) Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.
« Nous encourageons Israël et le Hama’s à continuer le dialogue pour régler les différends », a-t-il poursuivi.
« Nous demandons la libération des otages. La priorité est la paix en Israël en Palestine et dans la région », a martelé le chef de la diplomatie togolaise, avant d’ajouter : « Nous sommes du côté de la paix ».
Près d’un millier de morts ont été enregistrés en moins de 48 heures dans ce conflit entre Israël et le Hamas, indiquent de nouveaux bilans officiels publiés dimanche par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
En Israël, plus de 600 personnes ont été tuées et 2.000 blessées (dont 200 « dans un état critique »), selon les données sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO).
Et dans la bande de Gaza – sous le contrôle du Hamas depuis 2007 – 370 morts et environ 2000 blessés enregistrés.
Sous le couvert d’un déluge de roquettes tirées sur Israël, les combattants du Hamas, à bord de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés, se sont joués samedi de l’imposante barrière autour de Gaza, attaquant des positions militaires et des civils en pleine rue, indique une dépêche de l’AFP. FIN
Junior AUREL