Les députés togolais ont adopté vendredi à l’unanimité, la loi finances rectificative exercice 2023, projetée à 1.975,5 milliards de F.CFA en charges et en ressources contre 1.957,9 milliards dans la loi de finances initiale, soit une augmentation de 0,9%.
L’adoption de la loi de finances rectificative exercice 2023 est une pratique conforme à l’orthodoxie budgétaire qui a permis aux représentants du peuple de jouer leur partition en réévaluant les ressources et les dépenses initiales de l’Etat.
Les recettes budgétaires enregistrent une augmentation de 16,9 milliards de F.CFA, soit 1,4%, pour s’établir à 1.204,1 milliards de francs CFA contre 1.187,2 milliards de francs CFA dans le budget initial.
S’agissant des dépenses budgétaires, elles ont globalement augmenté de 17,6 milliards de francs CFA, soit 1,1%, pour ressortir à 1.572,3 milliards de francs CFA contre 1.554,7 milliards de francs CFA dans le budget initial.
« Les conditions et le contexte qui ont prévalu à l’élaboration de la loi des finances initiales exercice 2023 ont évolué. Le contexte international a été marqué par différents chocs. Et ces chocs ont été matérialisés par l’inflation généralisée au plan international (…) Donc c’est dans ce contexte que des ajustements ont été opérés et ont été soumis à votre auguste Assemblée », a souligné Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances), faisant un long exposé de la situation.
« Le vote de ce projet de loi de finances rectificative permettra au gouvernement de prendre en compte tous les réajustements nécessaires opérés en vue du bien-être de la population entre autres la construction de ponts, d’un grand centre de cancérologie, la réhabilitation des centres hospitaliers universitaires », a-t-il précisé.
« Nous sommes en train de travailler sur le projet de loi exercice 2024 et nous faisons tous nos meilleurs efforts pour vous le soumettre le plus tôt possible mais en tout état de cause nous respecterons le calendrier et nous respecterons les délais qui sont requis au plan règlementaire », a promis M.Yaya.
Pour Mme Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale), l’adoption de ce projet de loi répond aux dispositions de l’article 48 de la loi organique n° 2014-013 du 27 juin 2014 relative aux lois de finances.
En outre, elle illustre l’attachement du gouvernement et de la représentation nationale aux principes de sincérité et de transparence dans la gestion des finances publiques, dénote le réalisme et l’esprit de bonne gouvernance dans lequel s’est toujours inscrit le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. FIN
Edem Etonam EKUE
Discours du ministre de l’économie et des finances