L’Assemblée nationale togolaise a ratifié vendredi, la liste des membres d’une « commission spéciale » de « contrôle » sur la gestion dans la gestion des Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC).
Cette liste de 27 députés – issus des trois groupes parlementaires – a été ratifiée à l’unanimité par les députés. Ces derniers doivent mettre en place une « mission d’information et d’enquête qui se chargera d’auditionner toutes les personnes ayant eu des responsabilités dans la gestion des Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC) ».
La commission dispose de 45 jours et un rapport sera déposé sur le bureau de la Présidente de l’Assemblée nationale et l’acte de dépôt, ensuite publié au Journal officiel de la République togolaise.
Rappelons qu’un rapport publié fin janvier par la Cour des comptes, avait relevé d’énormes dysfonctionnements dans la gestion du FRSC. Ces anomalies concernent aussi bien la pertinence des dépenses que l’exécution des marchés. Ce rapport avait suscité l’indignation dans le pays, des leaders de l’opposition et de la société civile ayant même appelé le Procureur à « s’auto-saisir ».
Le gouvernement avait catégoriquement rejeté des allégations de malversations, car l’exécutif, les dépenses sont « conformes, régulières et sincères ». FIN
Junior AUREL