Les activités de l’Académie Digitale Numérique (ADN) de la Commune du Golfe 1 ont été officiellement lancées mercredi à Lomé, par le maire de Bè-Afedomé, Joseph Koamy Gomado, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Initié par la Commune du Golfe 1 Bè-Afédomé en partenariat avec le groupe Simplon.co (France), ce projet offre l’opportunité aux jeunes de ladite commune de se former gratuitement aux métiers innovants du numérique.
La première rentrée Académique de l’ADN du Golfe 1 est fixée au 6 novembre prochain et va accueillir 60 apprenants dans deux référentiels, pour une durée de 9 mois de formation.
« En lançant cette académie, nous investissons dans notre avenir collectif. Nous créons des opportunités d’emplois, nous stimulons la croissance économique et renforçons la résilience de notre communauté face aux défis mondiaux. Dans cette ère où l’employabilité des jeunes est un défi universel et où la technologie façonne tous les aspects de notre vie, il est impératif que nous investissions dans le développement de compétences numériques solides. Notre objectif est de veiller à ce que personne ne soit laissée pour compte, en offrant à chaque individu, la possibilité de maîtriser les outils et les connaissances nécessaires pour réussir », a déclaré le maire Gomado.
Selon lui, l’ADN est le fruit d’une vision audacieuse qui vise à préparer les citoyennes et citoyens, jeunes, à prospérer dans le monde du numérique en constante évolution.
« Le numérique est aujourd’hui dans toutes les activités et l’Académie Digitale Numérique va porter un plus aux jeunes et booster l’économie au niveau local. La rentrée est fixée au 6 novembre où nous allons accueillir 60 jeunes pour 9 mois de formation. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec Simplon.co, une structure française dont la marque va permettre aux apprenants d’avoir une formation solide », a-t-il expliqué.
Pour cette première phase, quelques centaines de candidatures ont été déjà reçues et sont en étude pour la sélection finale de ces 60 premiers apprenants qui vont être formés dans deux référentiels à savoir le « Développement web et mobile » et la « Référence digitale », à raison de 30 apprenants par référentiel. Des stages sont garantis pour les apprenants dans une vingtaine d’entreprises de la place.
« C’est toute une méthodologie de formation que nous allons apporter à l’ADN. Les apprenants seront immergés dans la pratique, ils expérimenteront et produiront des projets concrets », a promis Mme Adéline Dailliet (Directrice des opérations de Simplon.co en Afrique).
Située en face du 4e Lac de Lomé, l’Académie Digitale Numérique du Golfe 1 dispose des salles de formations bien équipées permettant d’apprendre dans les meilleures conditions. FIN
Bernadette AYIBE