850 personnes dont 283 écoliers ont reçu vendredi dernier, des mains de Jean-Pierre Fabre (Maire de la Commune Golfe 4), leurs actes de naissances, certificat de nationalité et carte nationale d’identité.
Les bénéficiaires sont repartis en trois catégories : des élèves de 12 écoles Primaire Publique (EPP) choisis dans la commune, les personnes âgées et les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) affectés dans la commune.
Cette action des premiers responsables de cette Commune s’inscrit dans le cadre du projet « Etablissement gratuit de pièces d’identité à certains résidents de la commune du Golfe 4 ».
« Je suis en classe de CM2 et très contente d’avoir reçu mon acte de naissance des mains de monsieur le Maire », a confié une élève bénéficiaire.
« Je voudrais remercier monsieur le Maire pour cette initiative », a renchéri une autre élève bénéficiaire.
Une maman bénéficiaire qui a reçu sa nationalité et sa carte d’identité a aussi remercié la Mairie du Golfe 4, le Maire, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
« On se rend compte de ce phénomène lors des recensements électoraux où les gens se font enregistrer par témoignage. Plus de 70% des enregistrements sur le fichier électoral se font par témoignage. Nous avons décidé de lancer une opération qui consiste à délivrer gratuitement le certificat de naissance et le certificat de nationalité. Nous savons que c’est le parcours du combattant pour obtenir ces documents », a souligné Jean-Pierre Fabre.
De cette première phase, la Commune du Golfe 4, profite pour lancer la deuxième phase et compte enregistrer à peu près 2.000 personnes.
Rappelons que cette première phase du projet a été lancée en mars dernier. FIN
Bernadette AYIBE