L’Ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv Tandon a été reçu ce jeudi au siège du parlement par la présidente de l’Assemblée nationale du Togo Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
Les échanges ont permis aux deux personnalités d’évoquer de nouvelles pistes de coopération bilatérale entre l’Inde et le Togo dans divers domaines notamment la diplomatie parlementaire.
« Nous avons l’honneur d’échanger avec la présidente de l’Assemblée nationale. La rencontre d’aujourd’hui nous offre l’occasion de discuter et de passer en revue divers domaines de coopération bilatérale, ainsi que les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre nos deux pays », a déclaré le diplomate indien.
« Avoir l’opportunité de rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale, est véritablement un privilège et un honneur. Nous sommes très heureux de cette opportunité, et l’audience d’aujourd’hui nous a permis de consolider la coopération entre nos deux pays », a ajouté M.Sanjiv Tandon.
L’Inde et le Togo coopèrent dans divers domaines, notamment l’agriculture, le développement à la base, la santé, l’eau, l’énergie, l’éducation, la formation et le commerce à travers le financement des projets.
S’agissant du partenariat sur le plan de la formation continue aussi bien au profit de l’administration publique qu’au niveau universitaire, la coopération entre les deux pays, est l’une des plus prolifiques.
Sur le plan diplomatique, jadis sous la juridiction du Haut-Commissariat de l’Inde à Accra, le Togo grâce à une coopération très dynamique entre les deux pays, a décidé d’ouvrir en 2010 sa mission diplomatique résidente à New Delhi. Le gouvernement indien en guise de réciprocité et pour se rapprocher davantage du Togo, a également ouvert son Ambassade à Lomé en 2020. FIN
Savoir News