Le 6ème Forum Galien Afrique sera marqué par plusieurs activités dont la remise des Prix Galien Afrique, ont annoncé les organisateurs lors d’un webinaire qui a regroupé des membres du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).
Axée sur la lutte contre les maladies non transmissibles, cette édition va regrouper plus de 3000 participants notamment des experts scientifiques de plusieurs domaines. L’événement est prévu du 3 au 7 octobre à Dakar, capitale sénégalaise.
Il vise le renforcement de la recherche et le développement durable par le partage d’expériences face aux problématiques majeures de santé publique. C’est l’occasion de partager les leçons apprises, parler des défis et des perspectives.
Les Prix Galien Afrique 2023 seront décernés
Ce Prix consacre l’excellence et l’innovation. Il est attribué pour les produits, services et initiatives très probants ou prometteurs, dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes aux services de l’humanité.
Il a pour but de récompenser les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux et des solutions digitales récemment introduits sur le marché africain et ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée par au moins une instance de régulation pharmaceutique africaine.
Le Prix Galien Afrique récompense les sciences pharmaceutiques qui améliorent la condition humaine, principalement sur la base de deux critères : l’innovation et/ou la découverte et l’impact sur le continent africain.
Quatre prix seront décernés :
- Le meilleur produit pharmaceutique
- Le meilleur produit de tradithérapie
- Le meilleur produit biotechnologique
- La meilleure technologie médicale ou solution digitale (dispositif médical, de diagnostic, e-santé, télémédecine, dossier patient, etc.).
Selon les organisateurs, le prix Galien Afrique encourage l’innovation dans le domaine de la santé grâce à un réseau d’éminents scientifiques. FIN
Ambroisine MEMEDE