« Le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture », avait affirmé en janvier dernier à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé devant des producteurs agricoles de la région des Savanes à la clôture du premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT).
L’agriculture fait partie intégrante des secteurs prioritaires qui marquent les grandes tendances du développement socioéconomique du Togo. Le président de la République ne cesse de multiplier les initiatives innovantes pour y arriver.
En effet, quatre ans après la mise en place du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risque (MIFA), le gouvernement togolais met le cap sur la création des fermes agricoles modèles, des structures de démonstration et de formation de producteurs à l’adoption et à l’utilisation de techniques et technologies modernes de production.
Ces fermes modèles sont des fermes de démonstration et de formation de producteurs à l’adoption et à l’utilisation de techniques et technologies modernes de production. Ceci, afin d’améliorer le rendement et la qualité de production.
Elles permettront de développer plusieurs chaînes de valeur dans les filières prioritaires, de mettre en place des coopératives performantes, d’amener un nombre conséquent de producteurs à adopter des technologies et accroître les niveaux de production.
Cette nouvelle initiative qui vise à obtenir une productivité agricole plus importante, a pris corps en 2021 suite à l’entrée de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) dans le capital de la société Mécanisme Incitatif de Financement Agricole MIFASA.
D’établissement public à une société anonyme, MIFA SA a enregistré de très belles performances ces dernières années.
Les actionnaires du MIFA SA sont : l’Etat togolais, la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), ARISE Special Economic Zone, PIA.
Avec la collaboration entre la cellule PIA Agriculture Value Chain et le MIFA, la phase pilote a permis de mettre en place 1500 fermes modèles pour une diffusion des bonnes pratiques en milieu rural. Ces fermes modèles constituent de véritables laboratoires d’essais de semences certifiées, biofertilisants et permettent de réaliser des études relatives au taux de semis. Et de nombreux agriculteurs ont été initiés à des pratiques agricoles à haut rendement.
Au-delà de l’utilisation des intrants agricoles, les fermes modèles de MIFA forment les agriculteurs à la préparation des terres par tracteur ainsi que l’application de biostimulants par drone.
Les fermes modèles permettront de développer plusieurs chaînes de valeur dans les filières prioritaires et de mettre en place des coopératives performantes au profit du monde paysan.
Ces structures contribueront par ailleurs, à généraliser les différentes technologies agricoles à l’échelle nationale et accroître les niveaux de production et les revenus des producteurs dans toutes les régions économiques du pays.
Rappelons qu’au Togo, l’agriculture représente plus de 40 % du PIB et occupe environ 65% de la population active, avec une superficie cultivable estimée à 3,7 millions d’hectares. FIN
Savoir News