Les maladies non transmissibles seront au cœur des débats lors du 6ème Forum Galien Afrique prévu du 3 au 7 octobre 2023 dans la capitale sénégalaise.
Grand rendez-vous d’échanges scientifiques de haut niveau, le Forum Galien Afrique œuvre depuis 2018, pour le renforcement de la recherche et le développement durable par le partage d’expériences face aux problématiques majeures de santé publique.
Le principal thème de cette 6ème édition est « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte« . C’est l’occasion de partager les leçons apprises, parler des défis et des perspectives.
Plus de 3000 participants sont attendus : des experts scientifiques des secteurs de la santé, de l’environnement, des finances et de la biotechnologie, ainsi que d’éminentes personnalités politiques et de la société civile, des récipiendaires de Prix Nobel et des centaines d’étudiants en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et biotechnologie en fin de cycle, sélectionnés parmi les meilleurs dans les différentes universités du continent africain.
Image archives
Les maladies non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques, sont la principale cause de mortalité et sont responsables de 74 % des décès dans le monde.
Ces MNT ont en commun des facteurs de risque clés liés au comportement qu’il est possible de modifier, notamment le tabagisme, la mauvaise alimentation, l’absence d’exercice physique, et l’usage nocif de l’alcool, qui à leur tour entraînent surpoids et obésité, hypertension, hypercholestérolémie, et finalement la maladie.
Elles représentent toujours un important problème de santé publique dans tous les pays, y compris dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où surviennent plus des trois quarts d’entre elles.
Durant les panels, les échanges se feront autour des questions liées aux accidents vasculaires cérébraux, aux cancers, au diabète, ainsi que les affections respiratoires chroniques et la santé mentale, seront largement débattues.
Selon les organisateurs, ces différents sous-thèmes permettront de faire le bilan et surtout des recommandations pour améliorer la lutte contre les MNT en Afrique, particulièrement dans les domaines de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments, de l’innovation en santé, etc.
Notons que cette édition se déroulera de manière hybride (présentielle et virtuelle) : (i) les forums des jeunes, des femmes et le forum scientifique, au cours desquels des experts d’obédience internationale prendront la parole sur le sujet, se tiendront en présentiel et seront également accessibles en webinaires.
Les interactions entre les participants virtuels et les présents pourront être aisées. Aussi, il sera aménagé un temps pour les questions-réponses du public. (ii) en mode présentiel sera organisée la cérémonie de remise du Prix Galien Afrique 2023. FIN
Ambroisine MEMEDE