L’année scolaire 2022-2023, s’est bouclée sur de bonnes notes avec un taux de réussite de plus de 80% dans l’ensemble. Ce résultat satisfaisant s’explique par les différentes réformes opérées et des actions concrètes menées par le gouvernement, conformément à la vision du chef de l’Etat togolais Faure pour le secteur de l’éducation.
Les performances affichent un tableau reluisant avec de belles perspectives pour l’année scolaire à venir. En effet, le taux de réussite au Certificat de fin d’études de l’enseignement du premier degré (CEPD), qui change de dénomination et devient le Certificat de fin d’études primaires (CEP), est de près de 98%.
Le Brevet d’Etudes du premier cycle BEPC a enregistré un taux de réussite de 81%.
Aux Baccalauréats première et deuxième partie (BAC 1 et BAC 2), les candidats se sont illustrés aussi positivement avec des taux de réussite qui suscitent de l’admiration. Les deux examens affichent respectivement des taux 78,5% et 79,43%.
L’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants ont beaucoup contribué à l’obtention de ce rendement. Ces résultats sont donc tributaires des bonnes actions et mesures prises par l’exécutif togolais en faveur des acteurs du secteur.
Des efforts en matière de dotations en salles de classe et d’équipements ont été consentis par l’Etat pour renforcer les infrastructures éducatives. Ces dotations sont accompagnées de mesures spécifiques relatives à la suspension des frais d’inscription et à la gratuité de la scolarité ainsi que le recrutement régulier et ciblé des enseignants.
A cela s’ajoutent, le réajustement du programme d’enseignement et des coefficients de certaines disciplines enseignées au second cycle du secondaire et une réforme curriculaire du système éducatif assortie de l’actualisation du programme avec l’introduction de l’Approche par les compétences comme conducteur pédagogique et méthodologique.
Cette réforme s’est renforcée avec l’enseignement de l’anglais au premier cycle du secondaire avec l’augmentation du volume horaire de cette discipline pour mieux préparer les apprenants à se frotter aux réalités linguistiques internationales avec l’entrée du Togo dans le Commonwealth. Le pays a rejoint le Commonwealth en juin 2022.
Le gouvernement, ayant décidé à maintenir le cap, pour la rentrée scolaire 2023-2024, bien d’autres réformes et innovations accompagnées d’actions sont déjà annoncées pour permettre à chaque acteur du secteur de donner le meilleur de lui-même pour plus de résultats. FIN
Savoir News/Officiel