Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) en collaboration avec Plan International Togo, les ONG Action Education Internationale Togo et WILDAF Togo a organisé en différé ce samedi à Dapaong (Plus de 660 km au nord de Lomé), la Journée internationale de la Paix.
Cette célébration a été marquée par l’animation des événements socio-culturels de soutien aux initiatives communales et régionales de cohésion sociale et de paix. Il s’agit d’une caravane de sensibilisation et un match de football couplé de remise de prix honorifiques.
Ces activités s’inscrivent dans la cadre du projet « Engagement des jeunes et des femmes pour la participation citoyenne et la cohésion sociale dans la région des Savanes (ENJEF-PACS) « , dénommé « Savanes Motaog ». Le projet est mis en œuvre avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI).
L’objectif de ces activités est de sensibiliser les populations sur l’importance de la paix et du vivre ensemble et, par la même occasion, de primer les comités locaux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CLPLEV), les médias et les organisations de la société civile.
Les participants à cette célébration ont démarré cette manifestation par une caravane dans les artères de la ville de Dapaong. Sur les motos et voitures, habillés en t-shirts, munis de banderoles et accompagnés par une fanfare, ils ont attiré l’attention des populations sur le bien-fondé de la paix, du vivre-ensemble et la cohésion sociale sans lesquels aucun développement n’est possible.
Cette caravane a eu pour point de chute le terrain municipal de Dapaong, où un match de gala de football a opposé l’équipe – composée des membres de l’équipe du projet et les OSC – et celle des médias de la région des Savanes. A l’issue de ce match, l’équipe des médias a été plus forte et entreprenante en marquant deux buts contre zéro (2-0).
Premier prix pour Savoir News
A l’occasion, plusieurs acteurs ont été primés pour leur dévouement et engagement dans la mise en œuvre de ce projet. Dans la catégorie média, 3 organes ont été retenus. Il s’agit de l’Agence Savoir News qui enlève le 1er prix composé d’une enveloppe de 50.000F CFA, un paquet de cahier et un carton de papier rame.
Elle est suivie de Mango Matin et de la Radio Maria Dapaong classées 2e et 3e. Ces deux médias sont repartis chacun avec une enveloppe de 40.000F CFA, un paquet de cahier et un carton de papier rame. Au total 13 organes de presse participent à la mise en œuvre du projet.
Cependant, 11 comités locaux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CLPLEV) ont été également récompensés pour leur engagement dans la prévention et le maintien de la paix dans la région des Savanes.
Ils sont tous repartis avec un mégaphone pour continuer leurs activités de sensibilisation, certains une enveloppe de 90.000F CFA et d’autres 70.000F CFA.
Selon M. Sambo Allassan (chef projet à Action Education International Togo), le projet « Savanes Motaog » est un projet qui vise le renforcement de la cohésion sociale dans la région des Savanes afin de venir à bout de l’extrémisme violent.
Et dans la mise en œuvre de ce projet, a-t-il précisé, il s’avère important de primer les acteurs pour l’atteinte des objectifs fixés.
« Les CLPLEV (Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent) et les médias sont accompagnés par le projet pour les sensibilisations, l’organisation des émissions et la diffusion des spots. C’est un encouragement pour le travail abattu sur le terrain », a-t-il souligné.
M.Sambo a invité tous les acteurs impliqués à redoubler d’effort dans cette lutte contre l’extrémisme violent dans la région. FIN
De Dapaong, Jean KOMBATE