« L’Afrique ne veut plus des ingérences extérieures, l’Afrique veut rester elle-même et maître de son destin », a dit haut et fort jeudi à New York à la tribune de la 78è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères).
Prévues du 19 au 26 septembre, ces assises portent sur le thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2023 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde ».
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, s’est fait représenter par son ministre des affaires étrangères.
A la tribune, le chef de la diplomatie togolaise a dénoncé les « ingérences extérieures » en Afrique.
« Les ingérences extérieures sont conflictogènes et facteurs de crise en Afrique. Elles complexifient généralement la recherche de solutions à nos crises et fragilisent les initiatives de solutions africaines aux crises africaines. Elles ne sont plus les bienvenues dans une Afrique qui a conscience de ses propres responsabilités dans la résolution de ses problèmes de paix, de sécurité et de développement. L’Afrique ne veut plus des ingérences extérieures, l’Afrique veut rester elle-même et maitre de son destin », a martelé M.Dussey.
Ce dernier a appelé à investir plus dans la paix que dans la guerre : « Le Togo est un pays de paix. La paix est dans l’ADN du peuple togolais. Le Togo a toujours été un pays de médiation qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements ».
NB : En fichier attaché, l’intégralité du discours de Robert Dussey.
Edem Etonam EKUE