La situation se normalise dans les stations-services au Togo, après trois jours de « calvaire », les cuves de stockage étant totalement vides. De samedi à lundi, les stations-services étaient à sec sur l’ensemble du pays, en raison du « retard dans la livraison des produits pétroliers », avait expliqué lundi dans un communiqué, la ministre du commerce Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani.
Cette dernière avait rassuré la population, tout en mettant en garde les « spéculateurs » : « des dispositions ont été prises pour un retour progressif à la normale ». Ce mercredi, plusieurs stations-services étaient approvisionnées et servaient leurs clients.
« Nous avons été approvisionnés hier mardi et nous avons servi un grand. Aujourd’hui, la situation est redevenue normale », a confié un agent d’une station-service Total à Nyékonapoè.
Dans une autre station-service à Hanoukopé, un camion-citerne remplissait les cuves aux environs de 10H30 GMT. Dans d’autres stations-services sillonnées par une équipe de l’Agence Savoir News, de petites files étaient visibles à certains endroits.
Les prix des produits pétroliers à la pompe n’ont connu aucun réajustement. Sur le marché noir (vendeur de boudè – essence issu de la contrebande), le litre de l’essence a flambé ces derniers jours en raison de cette pénurie. Le prix du litre d’essence est passé de 750 F.CFA à 1500, voire 2000 F.CFA. FIN
Edem Etonam EKUE