Dr Claudius Fischbach, nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo, a remis ce mardi à Lomé, ses lettres de créance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, lors d’une cérémonie au palais présidentiel.
Il a ensuite eu un entretien en tête-à-tête avec le président togolais. Le diplomate allemand a salué le dynamisme de la coopération entre Berlin et Lomé.
Dr Fischbach entend contribuer au renforcement de ce partenariat qui plonge ses racines dans une histoire commune, afin de matérialiser les ambitions du gouvernement togolais.
« L’Allemagne et le Togo sont particulièrement liés par l’histoire. Je vais contribuer au renforcement de cette coopération séculaire, pour mieux répondre aux désirs et aux espoirs du peuple et du gouvernement togolais », a-t-il promis.
Avant sa nomination au Togo en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Dr Claudius Fischbach, exerçait les mêmes fonctions près le Qatar. Il a aussi occupé de grandes responsabilités notamment à l’ambassade d’Allemagne en Iran, au Maroc, au Brésil et au Paraguay.
Rappelons que le Togo et l’Allemagne entretiennent de très bonnes relations de coopération. En novembre 2022, l’Allemagne s’est engagée à financer de nouveaux projets prioritaires de développement du Togo à hauteur de 104 millions d’euros (plus de 68, 219 milliards de F.CFA) en don. C’est le fruit d’une mission de négociations sur la coopération bilatérale, effectuée par une délégation togolaise les 22 et 23 novembre à Berlin (Allemagne).
Précisons qu’au titre des négociations de 2021, le Togo avait bénéficié des engagements estimés à 13,8 millions d’euros. FIN
Junior AUREL