34 entraîneurs togolais ont été certifiés niveau 1 FIVB (Fédération internationale de volley-ball), à l’issue d’une formation d’entraîneurs niveau 1, qui s’est achevé samedi dernier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
Démarrée le 12 septembre, cette formation a réuni 41 participants dont 6 femmes.
À l’issue des évaluations théoriques et pratiques, 34 participants sont certifiés entraîneurs niveau 1 FIVB alors que 7 sont recalés.
La formation a été organisée par la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB) avec le soutien du Comité national olympique (CNO) du Togo, de la Solidarité olympique (SO) et de la FIVB.
Les participants ont été outillés aux dernières techniques et méthodologies de formation, ainsi que les meilleures pratiques d’entrainement du volley-ball, en matière de gestion d’équipe et de préparation physique.
« Nous avons appris comment transmettre le volley-ball », a confié Kékéli Agoh, un participant.
L’objectif de cette formation de niveau 1 de la FIVB est d’améliorer la qualité de l’entraînement au volley-ball au Togo et au Bénin, en fournissant aux entraîneurs les connaissances et les compétences nécessaires pour former la prochaine génération de volleyeurs.
« J’ai été séduit par leur engagement, leur détermination et leur envie d’apprendre. J’ai beaucoup apprécié le sérieux des candidats et l’entente dans le groupe. À partir du deuxième jour, on a senti qu’on avait un groupe soudé », a souligné Mbaye Dème (expert formateur de la FIVB, directeur du cours).
« Vous devez œuvrer à la formation des jeunes dans vos localités pour que le volleyball togolais puisse retrouver le haut niveau », a-t-il souhaité.
Ali Yaro, – président de la Fédération béninoise de volley-ball et président de zone 3 de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB) qui a fait le déplacement de Kara pour assister à la cérémonie de clôture du cours, a félicité les candidats et les encadreurs, au nom de la zone 3 et de la Présidente de la CAVB, pour le travail abattu.
De son côté, Noël Tadégnon (président de la FTVB) a insisté sur le programme « Construire demain dès aujourd’hui », initié par la fédération.
« Vous êtes l’une des chevilles ouvrières de ce projet et nous espérons que vous allez pleinement jouer votre partition en formation de bons joueurs, afin que le volley-ball togolais retrouve son lustre d’antan », a-t-il conseillé aux participants.
Désiré Aguigah (directeur de la Maison des jeunes de Kara, représentant du Directeur régional des sports et des loisirs) a pour sa part, félicité tous les participants et remercié l’expert de la FIVB et son assistant, Anato Atsou, directeur technique national de la FTVB pour le travail abattu durant les cinq jours.
Il a formulé le vœu de voir les nouveaux entraîneurs formés à l’œuvre pour le développement du volley-ball togolais.
La formation s’est achevée avec la remise des attestations à tous les participants et des certificats d’entraineur niveau 1 de la FIVB et de la Solidarité olympique aux admis. FIN
Savoir News/FTVB