Le Palais de Lomé abrite depuis samedi, une grande exposition baptisée « Dig Where You Stand » ou « De l’autre côté de l’Océan », qui regroupe plusieurs artistes africains.
« Dig Where You Stand » est une exposition itinérante de l’African Artists’ Foundation (AAF), basée à Lagos, qui encourage l’expansion de l’art africain sur son continent et au-delà.
Cette exposition s’installe au Togo, après l’étape du Ghana, l’année dernière. Le Bénin prendra le flambeau l’année prochaine.
Les artistes sont venus de l’Afrique du Sud, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Congo et du Togo, pour cette exposition qui est le fruit de la collaboration entre le Palais de Lomé et la Fondation des artistes africains (basée à Lagos).
C’est une exposition qui va durer 6 mois (elle prendra fin en février 2024) montre plusieurs modes d’expressions artistiques contemporaines sur le continent. Ainsi, plus de 160 œuvres sont exposées : des vidéos, des photos, des sculptures, des tableaux, de la peinture, des portraits etc…
« Cette exposition vise à accompagner les artistes dans leur travail, dans leur processus de création. C’est aussi une exposition qui montre la variété des expressions artistiques contemporaines sur le continent et qui invite à engager des réflexions. C’est l’exposition qui pose beaucoup de questions sur la manière dont les artistes transforment leur environnement », a souligné Sonia Lawson (Directrice du Palais de Lomé).
C’est une exposition qui explore le potentiel régénérateur de l’art en Afrique et dans ses diasporas, en utilisant l’art comme moyen de restauration pour développer de nouvelles façons d’aborder la décolonisation, la restitution et le rapatriement.
« De l’autre côté de l’Océan » « s’inscrit dans une logique panafricaine et explore plusieurs thématiques contemporaines telles que le recyclage des matériaux, les sociétés post-coloniales africaines, les liens entre les générations, l’environnement etc… « , a précisé la Directrice du Palais de Lomé.
Sont également prévues, des conférences, des cours et des jeux, des spectacles, des contes, des marionnettistes, du théâtre, des spectacles de danses. Les organisateurs ont aussi prévu une exposition itinérante dans des quartiers, qui va démarrer en octobre.
Cette exposition est une occasion pour le public togolais, de découvrir des artistes togolais et d’autres pays et de découvrir la variété de techniques utilisées.
L’entrée est à 1.500 F.CFA pour les étudiants et les adolescents et à 2.000 F.CFA pour les adultes. Mais elle est gratuite pour les élèves.
Rappelons que le Palais de Lomé – premier centre d’arts et de culture du Togo – a été inauguré en novembre 2019. Ce lieu est rempli d’histoires. Le bâtiment a servi d’abord de résidence aux gouverneurs allemands, puis français, avant de devenir le premier Palais de la Présidence togolaise puis le Palais des hôtes de marque dans les années (1976 à 1991), puis le siège de la Primature (en septembre 1991), avant d’être totalement abandonné pendant 20 ans.
Ce palais, d’une impressionnante architecture coloniale originale, est majestueusement implanté dans un parc de 11 hectares, offrant une grande variété d’arbres tropicaux et une quarantaine d’espèces d’oiseaux. FIN
Edem Etonam EKUE