Le Togo était encore vendredi sur le marché régional où il a mobilisé près de 32 milliards de F.CFA, a appris ce dimanche l’Agence Savoir News de source officielle.
Le pays était en quête de 30 milliards de F.CFA. Les soumissions ont été de plus de 32 milliards. Le Trésor public a retenu 31,99 milliards de F.CFA.
Cette émission simultanée, comme les précédentes, vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Togo.
Précisons que le pays a déjà levé 530 milliards de FCFA sur le marché des titres publics, les huit premiers mois de cette année. Et le pays envisage d’ajouter au moins 30 milliards de FCFA à ce total en septembre.
Par ailleurs, il a déjà remboursé plus de 320 milliards de FCFA à ses investisseurs durant cette même période, démontrant une gestion sérieuse de ses obligations financières.
En rappel, le Togo s’est lancé comme défi, de mobiliser 574 milliards de F.CFA en 2023 contre 550 milliards engrangés en 2022. FIN
Savoir News/Officiel