Santé et bien-être : Le MaBest ouvre ses portes pour 4 jours à Lomé

Basile Mignaké

La cinquième édition du « Marché du Bien-être et de la Santé au Togo » (MaBest) a été officiellement ouverte jeudi à Lomé par les autorités communales du Golfe 5 sur le site du terrain de Totsi, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ouvert pour 4 jours, le MaBest est une rencontre visant à promouvoir le bien-être et la bonne santé par l’utilisation et la consommation des produits locaux des entrepreneurs togolais.

Pour cette année, MaBest se focalise beaucoup plus sur les consultations médicales et nutritionnelles en vue d’aider la population à prévenir certaines maladies.

La table d’honneur, à l’ouverture du MaBest

Initiative de l’équipe dirigeante de l’hebdomadaire Santé-Education et ses partenaires, cette édition est placée sous le thème : « La santé selon nos connaissances et réalités africaines », thème qui vise à mettre en exergue les pratiques et connaissances de santé par la population.

« La situation sanitaire n’est pas si luisante et toutes les études menées par le ministère de la santé sont assez alarmantes. Nous voudrions contribuer à renverser cette tendance. Aujourd’hui, nous offrons cette opportunité à la population de venir se faire dépister gratuitement. Les indicateurs sont au rouge et il faut donc des efforts multiformes », a indiqué Basile Mignaké (président du comité d’organisation du MaBest).

« Nous mangeons mal, raison pour laquelle le MaBest apporte une solution dans ce domaine à travers les acteurs présents sur le site qui font la promotion de la bonne alimentation. Nous devons désormais manger des aliments de qualité et non de quantité tout en faisant du sport », a-t-il ajouté.

Vue partielle de l’assistance

En dehors des consultations, il est prévu sur le site, une conférence publique, des expositions de produits et aliments à haut impact positif sur la santé, des dégustations, des dons de sang, des prestations artistiques, des conseils et prise en charge en matière de santé sexuelle et reproductive.

« La santé est une question primordiale, parce que seuls les vivants font le développement. La question de la santé est une question environnementale, c’est aussi une question d’éducation. Et il faut que la population soit bien sensibilisée. Raison pour laquelle le MaBest est bien accueilli par notre commune », a confié Kossi Aboka, maire de la commune Golfe 5.

Visite des stands

Rappelons qu’en quatre éditions, MaBest a enregistré plus de 60.000 visiteurs, avec plus de 2.000 consultations, tests de dépistages (alimentation, diabète, hypertension, IMC) réalisés. FIN

Chrystelle MENSAH