Trente meilleures filles au Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD / 2022-2023) des villages du canton de Kuma (commune de Kloto 3/132 km au nord-ouest de Lomé) ont bénéficié des kits scolaires.
Il s’agit d’une initiative du Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR), qui mène cette activité depuis 12 ans. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion de l’Education à la Base dans le canton de Kuma (PEBC-Kuma) des villages de Kuma dans la commune de Kloto 3.
Ces kits scolaires sont offerts grâce à l’appui des partenaires de l’Education Universelle en Afrique (EDUAF) basé au Luxembourg.
Les bénéficiaires ont reçu chacune, un kit composé d’un paquet de cahiers de 100 pages ; un paquet de cahiers de 200 pages ; trois stylos rouges ; trois stylos bleus ; un livre de lecture français texte et activités de la classe de 6ème ; un ensemble géométrique ; un tissu Kaki pour la jupe ; deux mètres de popeline (tissu pour chemise ou corsage) et un sac d’écolier.
L’objectif est de contribuer à la promotion de l’éducation pour tous dans le canton de Kuma et plus particulièrement celle de la jeune fille. Il s’agit également à travers cette cérémonie, de soulager les parents démunis.
Au cours de l’année, les responsables de CADR font des suivis au domicile de ces filles pour s’assurer de la mise en œuvre du projet PEBC. Ils initient aussi des séances de sensibilisation dans les établissements scolaires sur des thématiques telles que les grossesses en milieu scolaire, l’engagement de la jeune fille, le leadership de la jeune fille.
Kumessi Yawovi Evenunye Maxwell (directeur exécutif du CADR), s’est réjoui des résultats de la mise en œuvre du projet sur le terrain : « C’est encourageant et ça donne la force de continuer. Aujourd’hui, certaines élèves sont devenues des étudiants au Togo et à l’étranger ».
M. Kumessi a demandé aux parents de continuer leur contrôle en tant que parents, expliquant que l’éducation des enfants doit se focaliser sur certains piliers dont les parents sont les premiers responsables.
«Les parents doivent travailler pour que les enfants ne se sentent pas abandonnés afin de donner les meilleurs résultats qu’il faut», a-t-il martelé.
M. Ahavi Gaston, membre du conseil d’administration de CADR a relevé la démission des parents qui a entraîné la décadence des valeurs morales dont les conséquences se font sentir sur le comportement et les résultats des élèves.
Le représentant du chef de l’inspection de Kloto-Nord, Agbangban Ablam a remercié les enseignants et parents ainsi que les partenaires pour l’accompagnement des élèves tout au long de l’année et relevé l’importance du rôle qu’ils jouent dans l’éducation des enfants.
Il a rappelé aux bénéficiaires que ces kits symbolisent leur engagement à offrir de meilleurs résultats, développer des compétences et réaliser leurs ambitions.
La conseillère communale de Kloto 3, Mme Afeto Afua a de son côté invité les élèves au travail afin d’espérer une place dans un espace très serré où ce sont les meilleurs seulement qui y ont accès.
La représentante des bénéficiaires, Amédomé Ami Mawuto, de l’EPP de Kuma-Apoti a exprimé sa reconnaissance aux responsables de CADR et ses partenaires pour leur accompagnement et s’engage à travailler pour laisser des traces et non des tâches. FIN
De Kpalimé, Alex Edouh