« Le Togo partage la douleur du peuple frère du Maroc » frappé par un séisme dévastateur qui a fait plus de 2.100 morts, écrit le président Faure Gnassingbé dans un message de condoléances.
« Le Togo partage la douleur du peuple frère du Maroc, durement éprouvé par le terrible séisme qui a entraîné une véritable tragédie dans plusieurs localités. J’adresse mes sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et, par lui, aux familles des victimes, et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés », poursuit le président togolais dans un tweet.
« Mes pensées solidaires vont vers les équipes de secours actuellement mobilisées », ajoute Faure Gnassingbé.
Ce puissant séisme a frappé dans la nuit de vendredi à samedi le Maroc, près de la ville touristique de Marrakech. La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23H11 heure locale (22H11 GMT), selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
Samedi, Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, avait déjà présenté les condoléances « les plus sincères du gouvernement et du peuple togolais au peuple marocain pour les victimes du tremblement de terre » qui a endeuillé le royaume chérifien.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a aussi exprimé sa « grande douleur » et présenté ses condoléances au peuple marocain.
Ce dimanche, le Maroc a accepté l’aide de quatre pays seulement après ce séisme qui l’a frappé : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. FIN
Junior AUREL