Prof Kokou Tcharié, nouveau président de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a officiellement pris fonctione ce vendredi, lors d’une cérémonie de passation de service présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplace Prof Komla Sanda, nommé à la tête de cette Université depuis 2016.
« L’administration a ceci de magique, voir se succéder à sa tête des hommes. Pas parce que les prédécesseurs ne sont pas méritants, ou ont failli, mais parce que la beauté du recyclage des hommes à la tête des institutions est un maillon essentiel de la gestion de l’administration et des politiques », a souligné le ministre de l’enseignement supérieur Ihou Nazoba Majesté Wateba.
« Je pense que la communauté universitaire gardera longtemps en souvenir l’homme que vous avez été. Un homme qui nourrit beaucoup d’ambitions pour son université et un homme aux côtés des enseignants », a-t-il ajouté, s’adressant au président sortant.
Le ministre a salué toutes les actions menées ces dernières années sur le campus de Kara et a exhorté le nouveau président de l’Université à poursuivre l’immense chantier lancé par son prédécesseur.
La cérémonie de passation s’est achevée par l’installation du nouveau président dans son bureau précédé de la signature du procès-verbal de passation de services et de charge.
Précisons que Prof Kokou Tcharié est professeur titulaire en mathématiques des universités du Togo. Président de la société des sciences mathématiques du Togo, il est l’une des références en sciences mathématiques dans le pays.
Avant sa nomination, il était responsable de la formation doctorale en mathématiques et Applications à l’Université de Lomé, responsable du master en mathématiques et applications au département de mathématique de l’université de Lomé et enseignant de mathématique à l’école normale supérieure d’Atakpamé. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News