La 5ème édition du « Marché du Bien-être et de la Santé au Togo » (MaBEST) a officiellement démarré ce mercredi au marché d’Agoè Assiyéyé (Lomé), avec une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Placée sous le thème : « La santé selon nos connaissances et réalités africaines », cette activité est une initiative de Santé-Education en collaboration avec le ministère chargé de la Santé.
Le MaBEST est un concept santé qui répond à la feuille de route gouvernementale Togo 2025, à son axe 1 dont l’ambition est de garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous.
Santé-Education veut par cette campagne, mettre l’accent sur la prévention et le dépistage, l’une des stratégies efficaces dans la politique sanitaire du Togo.
« Nous avons dépisté plusieurs femmes et nous les avons amenées à connaître leur IMC, leur glycémie, leur hypertension. Nous savons que les maladies non-transmissibles sont un facteur qui mine notre santé », a laissé entendre Basile Mignake (Président d’organisation du MaBEST).
« Nous voulons faire la promotion de ce que l’Afrique connaît en matière de santé, ce qu’elle peut donner en matière de santé à travers les plantes, l’alimentation, toutes les connaissances que nous avons », a expliqué Gadiel Tsonyadzi (Coordonnateur du MaBEST).
Santé-Education à travers MaBest vise dépister entre 1000 et 2000 femmes dans le marché. La suite de la campagne est prévue du 13 au 17 septembre prochain au marché de Totsi à Lomé. FIN
Bernadette AYIBE