L’économie numérique englobe les activités socioéconomiques qui sont activées par des plateformes comme les réseaux Internet, mobiles et de capteurs, y compris le commerce électronique. Sa contribution à la croissance des pays a un effet direct via l’accumulation de capital numérique et un effet indirect mesuré par la diffusion du capital numérique dans le système productif. Le Togo a choisi cette voie.
L’économie numérique est en plein essor sur le territoire. Aujourd’hui, le secteur est vraiment stratégique pour l’économie et sa contribution au développement est non négligeable.
Portail national des services publics
Le Togo a créé en 2017 une plateforme des services publics. Elle a été mise à jour en juin 2022 pour simplifier les démarches administratives.
Le portail numérique, accessible à l’adresse «service-public.gouv.tg» pour les résidents ainsi que les étrangers, regroupe en une seule interface l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration togolaise.
La plateforme rend possibles les demandes en ligne de passeport ordinaire et de service, de carte de séjour, de raccordement à l’électricité basse tension, de permis de construire.
Fortes demandes
Les officiels indiquent qu’entre juin 2022 et juin 2023, plus de 100 000 demandes ont été enregistrées sur la plateforme des services publics. D’ici à 2025, il est garanti que de nouvelles faisabilités vont être ajoutées à cet outil moderne, avec pour objectif de parvenir à la digitalisation complète des procédures administratives.
L’administration plus proche des citoyens
Et inversement. Le portail offre la possibilité aux particuliers et entreprises d’effectuer en ligne les démarches administratives digitalisées et de suivre l’évolution de leurs dossiers depuis leur compte utilisateur. Justement, un an après le lancement du portail numérique, plus de 97.000 comptes ont été créés dont 64% pour les hommes et 36 % pour les femmes.
Cette pratique innovante favorise le rapprochement des personnes et des moyens en supprimant la distance physique pour créer, développer et renforcer la facilité des procédures, et par conséquent, donner naissance à une nouvelle génération d’entrepreneurs et de marchés qui n’ont pas de soucis à se faire pour le climat d’affaires. FIN
Savoir News/Officiel