La culture indienne a pris le devant de la scène au Togo dimanche lors de la première édition du Festival de l’Inde qui s’est déroulée dans les locaux du Cinéma Canal Olympia à Godopé. La communauté indienne est établie au Togo depuis 50 ans, avec plus de 1 000 Indiens vivant dans le pays.
Le Festival de l’Inde faisait partie de l’événement « Promotion des liens culturels parmi la diaspora ».
L’événement a été organisé par l’ambassade de l’Inde en partenariat avec l’Association indienne au Togo. Actuellement, de nombreux ressortissants indiens sont impliqués dans des activités économiques, notamment dans les secteurs de l’eau, du ciment, des vélos, du recyclage, de l’agriculture et de la métallurgie.
Ce festival vise à célébrer et à promouvoir la riche culture indienne au sein de la communauté togolaise. L’objectif principal est d’établir des liens avec la communauté indienne dans son ensemble et de créer un espace d’échange culturel, d’éducation et de divertissement pour les participants tout en renforçant les liens culturels entre l’Inde et le Togo.
Les participants ont eu l’opportunité de découvrir la culture indienne diversifiée et colorée à travers des ateliers éducatifs, des dégustations de plats indiens, des jeux, des animations, des danses et des performances musicales. Sur scène, la star de la musique togolaise, Almok, et l’artiste musical indien Sumit Patwari ont honoré la première édition du festival indien au Togo en tant qu’invités d’honneur.
Les membres de la diaspora ont également présenté des performances culturelles. L’événement a également vu un défilé de mode avec la participation de participants indiens et togolais.
L’événement s’est conclu par une grande tombola, et de nombreuses récompenses ont été distribuées par des entreprises indiennes opérant au Togo. Il convient de noter que l’Association indienne au Togo a été fondée dans les années 1980 avec pour mission principale de représenter la diaspora indienne au Togo.
L’ambassadeur Sanjiv Tendon a également informé que les fonds collectés lors de cet événement seraient donnés, au nom de la communauté indienne au Togo, à des fins caritatives pour le bien-être des enfants/étudiants au Togo. FIN
Edem Etonam EKUE