Le Togo poursuit sa marche vers l’actualisation de sa politique culturelle, après plus de 10 ans de sa mise en œuvre, les acteurs du secteur ayant pris part les 30 et 31 août dernier à Lomé, à une conférence sur la revue de ladite politique, rencontre organisée par le ministère de la culture et du tourisme avec l’appui de l’Unesco.
Elle intervient après l’atelier de la collecte nationale des données pour la revue de la politique culturelle, organisé en mars dernier à Lomé.
La rencontre a permis aux participants d’analyser les données collectées dans toutes les régions lors d’une tournée nationale préliminaire, et de mettre en place des mécanismes permettant de valoriser davantage la culture togolaise.
La rencontre a également permis de définir avec les acteurs culturels, l’ensemble des activités à fort potentiel devant être menées pour la réussite de l’actualisation de la politique culturelle nationale.
La nouvelle politique culturelle doit surtout prendre en compte «les nouveaux paradigmes et les grands enjeux du monde actuel», a souligné le ministre en charge du secteur, Gbenyo Lamadokou.
Après les soubresauts et mutations intervenus après l’adoption de notre politique culturelle, il est important de faire le bilan du chemin parcouru, après dix années, afin de définir les cadres juridique, institutionnel et opérationnels idoines, plus adaptés, en vue d’un meilleur ancrage de la culture dans les différentes politiques de développement mises en œuvre dans tous les autres secteurs.
Il est donc primordial de disposer de directives et outils nécessaires à la réalisation des objectifs attendus du secteur de la culture dont celui de la transformation structurelle de l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social.
Et l’objectif principal de ces réformes est d’asseoir les bases du développement culturel et artistique et de l’orienter de manière à maximiser durablement son impact sur une vaste gamme d’objectifs de développement de notre pays. FIN
Savoir News