En visite d’Etat en Chine depuis jeudi 31 août, Patrice Talon, président de la République, a eu plusieurs activités au cours de cette première journée. Il a visité le musée de l’Ecole du Parti communiste chinois (Pcc) et échangé avec son premier responsable.
Pas de répit pour le président de la République en visite d’Etat en Chine. Aussitôt arrivé à Pékin où il a été accueilli à l’aéroport par Deng Li, vice-ministre des Affaires étrangères de Chine, Ping Jingtao, ambassadeur de Chine au Bénin et Simon-Pierre Adovèlandé, ambassadeur du Bénin en Chine, Patrice Talon a entamé les activités prévues à son agenda.
Le chef de l’Etat béninois s’est rendu au musée de l’Ecole du Parti communiste chinois pour faire sa découverte, guidé par Xue Chuntao, vice- président de l’école du Parti.
Ce choix pour ouvrir cette visite diplomatique n’est pas un hasard. Ce musée porte en son sein une bonne partie de l’histoire de « l’Empire du Milieu ».
Fondée le 13 mars 1933 par le comité central du Parti communiste chinois, l’Ecole du Parti est un centre d’excellence et de renforcement de capacités des fonctionnaires membres du Parti communiste, qui permet de former les dirigeants chinois qui exerceront des fonctions importantes, en province ou au niveau national.
En son sein et au travers des 3000 pôles décentralisés de cette École, répartis sur l’ensemble du territoire, le Parti communiste chinois forme chaque année plus de 700 000 cadres sur différentes thématiques.
Entre autres, les citoyens sont édifiés sur les différentes théories qui constituent ses idées directrices, le renforcement de la vision et de l’engagement de ses membres ainsi que le leadership et la lutte contre la corruption.
Sur place, le président Patrice Talon a parcouru les archives et photos présentes dans ce musée qui abrite la mémoire du parti et met en lumière les grandes figures de son histoire, depuis Mao Tse Toung jusqu’à Xi Jinping, président en exercice.
« Le développement durable n’est jamais l’effet du hasard. On voit bien que c’est un processus, et que cette école forge le processus de pensée et de mise en œuvre des actions sur plusieurs générations », a déclaré Patrice Talon au terme de cette visite qui a duré une demi-heure.
Il poursuit en faisant savoir que « c’est impressionnant de voir combien un outil central peut contribuer à travers le temps à la pensée, à l’efficacité et à la gouvernance pour porter la Chine là où elle est aujourd’hui. Cette école est une grande inspiration qui atteste de l’engagement des élites chinoises ».
La visite du président Patrice Talon démarre donc sous des perspectives prometteuses. Le reste de l’agenda permettra aux parties béninoise et chinoise de revisiter les différents domaines de la coopération et de les booster à travers de nouvelles initiatives. FIN
Source : LA NATION