Un lot de nouveaux équipements de radiodiffusion, destiné aux radios rurales et communautaires du Togo, a été réceptionné mardi dernier à Lomé par Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement.
Le matériel comprend une gamme d’enregistreurs numériques de pointe, des émetteurs, des consoles, des microphones ainsi que des ordinateurs de haute gamme adaptés à la production et à la diffusion de supports radiophoniques de qualité.
Ces équipements ont été acquis dans le cadre du projet d’appui aux radios rurales du Togo, financé par la Fondation marocaine OCP.
D’un coût estimé à 62 millions de F.CFA, ce lot d’équipement permettra de renforcer une fois encore le paysage médiatique togolais qui se veut de plus en plus professionnel.
Le projet d’appui aux radios rurales du Togo qui cible spécifiquement six radios rurales et communautaires, vise à diversifier et à améliorer les offres radiophoniques ainsi que la qualité de l’information. Il vient renforcer ces radios dans leur mission de service public de proximité.
Il permettra aussi de relever le niveau des performances techniques et managériales des six médias concernés, d’accroître leur portée et leur audience en vue d’offrir un contenu de qualité aux auditeurs.
Parmi les bénéficiaires de cette initiative se trouvent la Radio rurale des Savanes et la Radio rurale Kékéli. Située dans la préfecture de l’Avé, cette dernière sera bientôt en mesure de reprendre ses activités, offrant ainsi à ses auditeurs un accès renouvelé à des informations divertissantes et éducatives.
« Nous sommes heureux de collaborer avec la Fondation OCP dans le cadre de cette initiative qui renforcera considérablement notre capacité à communiquer avec tous les coins du pays, en particulier les régions rurales. Ces nouveaux équipements ne sont pas seulement des outils technologiques, mais aussi des vecteurs de changement social et de développement », a souligné le ministre de la communication.
Il faut rappeler que le projet d’appui aux radios rurales du Togo ne se limite pas à la simple acquisition de matériel. Il englobe également un volet de formation essentiel destiné à enrichir les compétences des acteurs clés du secteur.
Une cinquantaine d’acteurs, notamment les membres des comités locaux de développement (CLD), les directeurs de radios communautaires, des journalistes et techniciens ont déjà participé à des sessions de formation dans le cadre dudit projet. FIN
Chrystelle MENSAH