« Togo Soja », l’usine de transformation de soja local, implantée au sein de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), est déjà opérationnelle moins d’un an après l’installation des premières machines, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.
La mise en service de cette usine, permettra au Togo de booster davantage sa production d’huile de soja, réduisant ainsi progressivement l’importation d’huiles comestibles.
A terme, environ 240 000 tonnes de soja 100% local seront transformées par an.
L’usine Togo Soja – dotée de deux unités de transformation – a nécessité un investissement de plus de 165 milliards FCFA. Elle emploiera à terme, plus de 350 personnes.
Rappelons que le Togo entend produire 500.000 tonnes de soja d’ici à 2028, selon le nouveau plan stratégique, validé en juin dernier par les acteurs impliqués dans la filière.
Au Togo, le secteur du soja regroupe quelque 30.000 producteurs, 200 commerçants et exportateurs, et une centaine d’entreprises. Le soja jouit d’une excellente réputation à l’international et le gouvernement met tout en œuvre pour une transformation locale, d’où l’implantation des usines au sein de la Plateforme Industrielle d’Adetikopé (PIA).
L’exercice de la profession d’acheteur ou d’exportateur de soja conventionnel et biologique et ses produits dérivés est subordonné à l’obtention d’un agrément délivré par le Secrétariat exécutif du Comité de coordination de la filière soja (CCFS). FIN
Edem Etonam EKUE