L’Agence Nationale d’Identification (ANID) a tenu ce mercredi à Lomé, une rencontre d’échange avec les professionnels des médias sur le mécanisme de gestion des plaintes et consultants publiques dans le District Autonome du Grand Lomé-DAGL, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation de la phase 2 du projet « d’Identification Unique pour l’intégration Régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) ».
Le projet a été mis en vigueur le 15 septembre 2020 et devra clôturer le 30 juillet 2026. Le programme WURI est une opération décennale de [Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 395,1 millions de dollars, soutenue par le guichet d’intégration régionale, qui vise à mettre en place des systèmes d’identification fondamentaux interopérables au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger et au Togo. Le programme couvrira 100 millions de personnes pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs de développement humain et d’inclusion financière.
« Ce projet vise à augmenter le nombre de personnes en République Togolaise, qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement qui facilite leur accès aux services. Il porte les projets P1 (attribution de l’identité pour tous) et P2 (mise en place du registre social des personnes et des ménages) attribution de l’identité pour tous) », a expliqué Silleté Devo (Directeur général de l’ANID).
Le projet, a-t-il poursuivi, est parfaitement arrimé à l’ambition 1 de l’axe stratégique n°1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui vise à offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous.
Ce programme vise à fournir des justificatifs d’identification uniques reconnus par les gouvernements à tous les individus présents dans des pays participants au projet, indépendamment de leur nationalité, de leur statut juridique ou de leur lieu de résidence.
Ce projet innovant et ambitieux est la réponse aux défaillances constatées dans l’identification des personnes physiques au Togo. Il est conçu pour faciliter l’accès aux services via le développement de plateformes d’identification de base, qui permettraient à toutes les personnes se trouvant physiquement sur le territoire, sans aucune distinction, et sans tenir compte de la nationalité, du statut juridique ou de la résidence, de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le gouvernement.
L’Agence nationale d’identification met en œuvre ce projet afin d’attribuer un numéro d’Identification unique (NIU) à toute personne physique résident sur son sol sur la base de ses données démographiques et biométriques.
Les communications ont permis aux professionnels des médias de mieux cerner le projet et ses activités. FIN
Bernadette AYIBE