Le Togo fait partie de la première cohorte des 55 pays pilotes du Business Ready (B-Ready) qui remplace le rapport Doing Business du Groupe de la Banque mondiale dont la publication a été suspendue en septembre 2021.
Ce nouveau projet phare de la Banque mondiale, vise à évaluer chaque année, l’environnement des affaires et de l’investissement dans le monde. B-Ready améliore et remplace Doing Business.
Le rapport Doing Business mesurait la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies.
Le 16 septembre 2021, la direction de la Banque mondiale avait mis fin à sa publication, suite à des irrégularités constatées dans les données des éditions 2018 et 2020.
Entre octobre 2021 et février 2022, la Banque avait élaboré la pré-note conceptuelle du nouveau mécanisme d’évaluation du climat des affaires. Elle a été publiée le 8 février 2023 et a fait objet de partages et consultations auprès des différentes économies du monde dont le Togo qui ont apporté leurs contributions pour son amélioration.
Le 1er mai dernier, le Groupe de la Banque mondiale a publié le manuel et le guide du Business Ready ainsi que son manuel de méthodologie.
Ce manuel et le guide présentent les protocoles, les processus, les garanties et les ressources liés à la production de bout en bout des données et des rapports B-2
Le Togo maintient le Cap des réformes
Malgré la suspension de la publication du rapport Doing Business, le Togo a maintenu le cap des réformes en poursuivant la mise en œuvre des actions en faveur du secteur privé, grâce au leadership du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Ainsi, la poursuite de la dynamique des réformes justifie le choix du Groupe de la Banque mondiale qui est porté sur le Togo pour faire partie de la première cohorte des 55 pays pilotes du Business Ready.
Au sein des économies des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), seuls le Togo et la Côte-d’Ivoire font partie de cette première cohorte des 55 pays pilotes dans le premier rapport du Business ready. Le document sera publié par la Banque mondiale au premier trimestre 2024.
Plusieurs réformes sont en cours au Togo au profit du secteur privé. On peut citer pêle-mêle :
-La poursuite de la dématérialisation du tribunal de commerce pour permettre la tenue des audiences virtuelles. (Audiences en ligne au tribunal de commerce). Cette réforme s’inscrit dans le souci de célérité dans le traitement des dossiers au tribunal de commerce. Pour rappel, le délai moyen de traitement des dossiers au tribunal de commerce de Lomé est de 57 jours en moyenne.
-La mise en place d’une chambre destinée aux procédures collectives au tribunal de commerce de Lomé
-La mise en place d’une plateforme totalement dématérialisée à la Cour d’arbitrage du Togo (CATO) avec possibilité de tenir des audiences en ligne ;
-La mise en place d’une base de données des bénéficiaires effectifs des entreprises ;
-Le renforcement de l’interopérabilité des différentes plateformes ;
-La mise en place d’un cadastre totalement numérique, avec possibilité de délivrance des titres fonciers numériques ;
-La mise à jour de la plateforme du permis de construire avec de nouvelles fonctionnalités etc…
Notons que le Togo affiche une croissance économique quasi-constante depuis plus de 10 ans.
Le Produit intérieur brut (PIB) par habitant a progressé de 617 dollars US en 2017 à 682 dollars en 2018, une augmentation de 11 %.
Alors que la pandémie de la Covid-19 a contraint l’économie mondiale à un ralentissement, le Togo a su faire preuve de résilience, en passant rapidement d’une croissance de 1,8 % en 2020 à 6 % en 2021.
Selon les analyses de la Banque africaine de développement (BAD), la croissance du Togo devrait être de 6,6 % en 2024 ; l’ambition nationale étant de 7,5 % à l’horizon 2025. FIN
Edem Etonam EKUE