Le Cabinet de l’Union se joint à la Nation pour célébrer le succès historique de la Mission Chandrayaan3 vers la Lune.
Le Cabinet apprécie également la réalisation monumentale de nos scientifiques. Il ne s’agit pas seulement d’une victoire pour notre agence spatiale, mais aussi d’un symbole éclatant du progrès et de l’ascension de l’Inde sur la scène mondiale.
Le Cabinet se félicite que le 23 août soit célébré comme la « Journée Nationale de l’Espace ».
Le Cabinet félicite l’Organisation Indienne de Recherche Spatiale (ISRO) pour ses efforts. Grâce à nos scientifiques, l’Inde est le premier pays à se poser près du pôle Sud de la Lune. Se poser sur la Lune, avec une précision prévue, est en soi un accomplissement considérable. Se poser près du pôle Sud de la Lune, en surmontant les conditions difficiles, témoigne de l’esprit de nos scientifiques, qui depuis des siècles cherchent à repousser les limites de la connaissance humaine.
Les informations riches transmises par le rover « Pragyan » depuis la Lune feront progresser la connaissance et ouvriront la voie à des découvertes révolutionnaires et à des éclairages sur les mystères de la Lune et au-delà.
Le Cabinet croit fermement qu’à une époque caractérisée par des avancées technologiques rapides et la quête de l’innovation, les Scientifiques Indiens se dressent comme des phares rayonnants de connaissance, de dévouement et d’expertise. Leur puissance analytique, combinée à un engagement fervent pour la recherche et l’exploration, a constamment propulsé la nation au premier plan des réalisations scientifiques mondiales.
Leur quête inlassable d’excellence, leur curiosité inébranlable et leur esprit indomptable pour surmonter les défis ont non seulement ancré leur réputation sur la scène internationale, mais ont également inspiré d’innombrables autres à rêver grand et à contribuer à la vaste toile de connaissances mondiales.
Le Cabinet est fier de constater qu’un grand nombre de femmes scientifiques ont contribué au succès de Chandrayaan-3 et au programme spatial de l’Inde en général. Cela motivera plusieurs femmes scientifiques aspirantes dans les années à venir.
Le Cabinet félicite également le Premier ministre Shri Narendra Modi pour son leadership visionnaire et exemplaire, ainsi que pour son engagement inébranlable envers le programme spatial de l’Inde pour le bien-être humain et le progrès scientifique. Sa confiance dans les capacités de nos scientifiques et ses encouragements constants ont toujours renforcé leur esprit.
En 22 longues années en tant que chef d’un Gouvernement, d’abord dans l’État du Gujarat, puis en tant que Premier Ministre, Shri Narendra Modi entretient un lien émotionnel avec toutes les Missions Chandrayaan.
Il était en fonction en tant que chef de gouvernement lorsque l’idée d’une telle mission a été annoncée par l’ancien Premier Ministre Shri Atal Bihari Vajpayee Ji. Lorsque Chandrayaan-1 a été lancé avec succès en 2008, il s’est rendu à l’ISRO et a personnellement félicité les scientifiques. Dans le cas de Chandrayaan-2 en 2019, alors que l’Inde n’était qu’à un cheveu, en termes d’espace, de la surface de la lune, le leadership sagace et la touche humaine du Premier Ministre ont remonté le moral des scientifiques, renforcé leur détermination et les ont incités à poursuivre la mission avec plus d’ardeur.
Le Premier Ministre Narendra Modi a toujours encouragé la science et l’innovation. Au cours des 9 dernières années, une série de réformes ont été mises en place pour faciliter la recherche et l’innovation. Pour le secteur spatial, le Premier Ministre Modi a veillé à ce que le secteur privé et nos startups aient davantage d’opportunités en Inde.
La création d’IN-SPACe en tant qu’organisme autonome relevant du Département de l’Espace, visant à créer un écosystème regroupant l’industrie, l’académie et les startups et à attirer une part importante de l’économie spatiale mondiale, a été lancée en juin 2020. C’est devenu un instrument pour renforcer les progrès de l’Inde dans le domaine spatial. L’accent mis sur les hackathons a ouvert de nombreuses opportunités pour les jeunes Indiens.
Le Cabinet salue l’appellation de deux points sur la Lune en tant que Point Tiranga (empreinte de Chandrayaan-2) et Point ShivShakti (site d’atterrissage de Chandrayaan-3). Ces noms capturent magnifiquement l’essence de notre passé tout en embrassant l’esprit de la modernité. Ces noms sont bien plus que de simples titres.
Ils établissent un lien étroit entre notre patrimoine millénaire et nos ambitions scientifiques. Le succès de Chandrayaan-3 est l’un des plus grands témoignages de l’appel clair du Premier Ministre Shri Narendra Modi à « Jai Vigyan, Jai Anusandhan ».
Le secteur spatial s’ouvrira désormais davantage aux startups et aux PME Indiennes locales et générera des centaines de milliers d’emplois tout en offrant des perspectives pour de nouvelles inventions.
Cela ouvrira un monde de possibilités pour la jeunesse de l’Inde. En affirmant sans équivoque que la connaissance qui découlera du succès de la mission Chandrayaan-3 sera utilisée pour le bénéfice et le progrès de l’humanité, en particulier des pays du Sud global, le Premier ministre Shri Narendra Modi a une fois de plus manifesté l’esprit de notre croyance intemporelle en Vasudhaiva Kutumbakam.
La flamme du progrès en Inde cherchera toujours à éclairer la vie des gens ailleurs. Ce cabinet félicite et apprécie chaque personne qui a contribué à cette mission historique, reconnaissant que Chandrayaan-3 est un témoignage éclatant de ce que l’Inde peut accomplir avec passion, persévérance et un dévouement inébranlable.
Le Cabinet exprime également sa confiance dans le fait que le peuple du pays, le cœur débordant de joie et de fierté, se consacrera à nouveau à faire de Bharat une nation développée d’ici à 2047.