Togo : Une croissance économique quasi-constante depuis plus de 10 ans

Le Port de Lomé

« Après une décennie de croissance économique soutenue autour de 5 % en moyenne, le Togo aspire à l’accélérer davantage et lui faire atteindre 7,5 % pour réduire la pauvreté ». C’est là l’un des objectifs affichés de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Une feuille de route dont le but ultime est la construction d’un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. C’est que toute l’action étatique a pour visée de bâtir un pays où l’on vit de mieux en mieux et où la contribution à la production et le partage de richesses sont équitables à tous les niveaux.

Situation au niveau macroéconomique

Le Togo peut se targuer d’avoir une croissance économique quasi-constante depuis plus de 10 ans. Aussi, le Produit intérieur brut (PIB) par habitant a progressé de 617 dollars US en 2017 à 682 dollars en 2018, une augmentation de 11 %.

Alors que la pandémie de la Covid-19 a contraint l’économie mondiale à un ralentissement, le Togo a su faire preuve de résilience, en passant rapidement d’une croissance de 1,8 % en 2020 à 6 % en 2021. Selon les analyses de la Banque africaine de développement (BAD), la croissance du Togo devrait être de 6,6 % en 2024 ; l’ambition nationale étant de 7,5 % à l’horizon 2025.

Sous un autre angle, la montée de l’inflation au niveau mondial, par l’effet conjugué de la crise sanitaire et du conflit armé en Ukraine, est en passe d’être jugulée par le Togo, à travers une politique de soutien face à la vie chère qui a coûté environ 3 % du PIB.

De fortes actions sociales pour étouffer la précarité

La lutte contre l’inflation et ses effets est un engagement de l’État pour une réduction de la pauvreté. En effet, la politique de développement du gouvernement se déploie par une multitude de mesures touchant tous les secteurs et chaque milieu.

Citons en exemple le programme Novissi par lequel les pouvoirs publics ont soutenu les personnes et familles vulnérables dont les sources de revenus ont été mises à mal par les mesures de riposte contre la Covid-19. Les chiffres sont de 819 972 bénéficiaires pour un montant total de plus de 13 milliards de francs CFA.

Mis en place par l’État togolais, Novissi est un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus. Le programme vise à fournir aux personnes et familles les plus vulnérables, des soutiens financiers mensuels, tout au long de l’état d’urgence.

L’une des actions en cours, c’est aussi le programme d’Assistance sociale transformatrice pour la résilience (Astre) dont l’objectif est d’élargir l’aide sociale aux ménages pauvres et de faire sortir 1,24 million de personnes de la pauvreté à l’horizon 2029. En 2019, selon l’Inseed (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques), l’indice de pauvreté se situait à 45,5 % au niveau national contre 58,7 % en 2011. FIN

Savoir News/Officiel