Le Togo se prépare à organiser les élections législatives et régionales au cours de cette année 2023. Depuis quelques mois les états-majors des partis politiques et leurs associations s’activent sur le terrain. C’est dans ce contexte que l’Association Jeunesse Consciente Gnozibire de la préfecture de la Kozah (nord) a rencontré lundi, le secrétaire préfectoral du parti UNIR/section Kozah Poro Katanga au siège du parti.
L’objectif de cette rencontre est de présenter leurs doléances pour les prochaines élections aux responsables du grand parti.
Les membres de l’Association souhaitent voir un jeune dynamique et reconnu dans les 15 cantons de la préfecture parmi le futur trio des députés à élire dans la Kozah.
«Nous sommes venus soumettre au secrétaire préfectoral de notre grand parti UNIR, une doléance qui consiste à prendre en compte les aspirations de toute la jeunesse de la Kozah pour les prochaines élections législatives. Nous lui avons fait part de notre désir de voir notre frère jeune de la Kozah Essohanam Magnangou figurer sur la liste des candidats pour porter la préoccupation de la jeunesse de la Kozah à l’Assemblée nationale. Nous l’avons identifié parce qu’il est toujours avec nous et nous avons vu ses actions sur le terrain», a déclaré Padasse Baoubadi, porte-parole de l’Association.
En effet dans le découpage électoral, la circonscription électorale de la Kozah compte trois députés choisis souvent par le parti pour défendre les couleurs du parti aux législatives. Selon les responsables de cette association, la plupart des candidats choisis sont soit du troisième âge ou parfois pas trop loin. L’Association entend donc mettre fin à cette habitude et souhaite voir les jeunes être plus représentatifs.
Le secrétaire préfectoral UNIR section Kozah qui les a bien reçus, a promis de transmettre leurs doléances aux plus hautes autorités du parti.
Il a salué cette démarche des jeunes qui évite aux militants d’aller à cette élection en rangs dispersés.
M.Kadanga a profité pour les exhorter à la culture de la paix, et à la mobilisation dans les cantons en vue des prochaines échéances. Pour le secrétaire préfectoral, c’est dans le dialogue et la courtoisie que des solutions seront trouvées à toutes les préoccupations.
Notons que la séance s’est déroulée dans une ambiance de convivialité. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News