La résidence du chef de la délégation du l’Union Européenne au Togo a servi de cadre jeudi à une réception de départ en l’honneur des 35 étudiants et volontaires togolais sélectionnés dans le cadre du programme de mobilité internationale 2023-2024 de l’Union européenne (UE), a constaté une journaliste de Savoir News.
Il s’agit à travers cette célébration, de marquer l’occasion de départ vers l’Europe des 35 nouveaux boursiers et volontaires des programmes Erasmus+, Campus France, DAAD, France Volontaire et de l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT).
Étudiants, enseignants chercheurs, volontaires… ces jeunes togolais vont séjourner entre 1 et 12 mois dans différents pays européens (Allemagne, France ….) pour apprendre, partager et renforcer leurs capacités dans les différents domaines universitaires et professionnels.
« Nous avons tenu à féliciter les jeunes togolais qui ont été sélectionnés que ce soit des étudiants de Erasmus+, Campus France ou le programme allemand pour les volontaires togolais, parce que c’est un processus assez difficile et qu’il y a beaucoup de concurrence. Nous souhaitons que cela soit pour eux, une expérience assez enrichissante du point de vue académique et professionnel », a indiqué Joaquin Tasso Vilallonga.
« C’est un privilège pour eux, mais c’est aussi un privilège pour nous de les accueillir en Europe. C’est une nouvelle opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de nouvelles expériences. Et j’espère que cette expérience qu’ils auront quand ils reviendront, sera mis au service du Togo », a-t-il ajouté.
En prélude à cette réjouissance, les 35 jeunes togolais sélectionnés ont eu droit à une rencontre de préparation sur l’interculturalité, la situation dans les pays d’accueil et des discussions au cours desquelles les boursiers et volontaires ont pu partager leurs attentes face aux différences culturelles entre le Togo et l’Europe. Ils ont également eu à discuter de l’état de leur préparation avec un alumni qui a déjà réalisé un séjour similaire.
« Je suis très intéressée par la culture allemande. J’ai vécu avec des Allemands et pour moi, ce voyage vise à renforcer mes capacités. Ma mission va de 6 à 12 mois. Je vais donc en Allemagne dans le cadre du volontariat et je ferai du social », a confié Affoh Saoudatou (volontaire à l’ANVT).
« Je vais dans une université allemande juste pour 2 mois, parce que je suis germaniste avec comme spécialité, la littérature allemande. Je vais en Allemagne pour rassembler de la documentation et revenir l’exploiter ici », a confié pour sa part Tchandaou Pawiwa (étudiant). FIN
Chrystelle MENSAH