L’ONG Cercle d’Aide Femme Enfant (C.A.F.E), en partenariat avec l’Association des professionnels Africaines de la Communication (APAC-Togo), a organisé ce mardi à Lomé, un atelier d’échange avec les femmes professionnelles de médias sur le thème : « La participation citoyenne de la femme : enjeux, défis et opportunités ».
Cette rencontre d’une journée, s’inscrit dans le cadre de son projet « Renforcement de militarisme et l’efficacité des femmes dans la gouvernance locale » avec l’appui financier de African Women’s Development Fund (AWDF).
Objectif principal visé par les organisateurs : contribuer à l’augmentation de la participation effective des femmes à la vie publique à travers une maitrise théorique et opérationnelle des outils et méthodologies de la bonne gouvernance avec l’apport des chefs traditionnels et des leaders d’opinion.
A l’ouverture des travaux de cet atelier, Mme Moussouyém Gnassingbé épouse Batamtétou (Chef Session Communication à la Direction du genre et des droits de la femme), a laissé entendre que le leadership des femmes et leur participation à la vie publique, constituent de nos jours, une question importante au cœur des grands débats.
« Les femmes sont sous-représentées aussi bien dans les fonctions dirigeantes qu’au sein des assemblées élues, dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universelle. Et ceci, malgré leurs conséquences maintes fois démontrées, en tant que leaders et acteurs du changement et en dépit de leur droit universellement reconnu de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique avec les hommes », a-t-elle ajouté.
Dans son intervention, Mme Sonia Mokpokpo Dosseh (Directrice exécutive de l’ONG C.A.F.E), a montré que, la participation équilibrée des femmes à la vie publique et politique est essentielle pour assurer une représentation démocratique et inclusive.
« Malgré les progrès réalisés par le gouvernement togolais sur le plan législatif en vue de créer un environnement favorable à l’égalité de genre et à la participation équilibrée des hommes et femmes dans les instances décisionnelles, la question demeure. La mobilisation et l’engagement des femmes des médias sont essentiels pour créer un environnement propice à l’égalité de genre et à l’inclusion des femmes dans la gouvernance locale. Leur soutien peut contribuer à vulgariser les textes et lois y afférentes et à favoriser un changement de mentalité durable au sein des communautés », a-t-elle souligné.
Pour sa part, Mme Ablavi Délali Ayivor (Présidente de l’APAC-Togo) a précisé que, les femmes des médias s’offrent l’opportunité de jouer leur partition, histoire d’apporter leur touche importante dans les attitudes, les normes culturelles et les comportements au sein des communautés.
Les échanges ont permis aux femmes professionnelles de médias de se familiariser avec quatre modules développés au cours de l’atelier à savoir : Présentation du cadre légal relatif à la participation des femmes à la vie publique et les élections régionales et législatives ; Défis, enjeux et opportunités liés à la participation des femmes à la vie publique ; Présentation du document de plaidoyer pour la représentation des femmes dans les sphères décisionnelles ; Rôle des femmes de médias pour une participation équilibrée des femmes et hommes à la gestion des affaires publiques. Les présentations ont été suivies d’un grand débat.
Rappelons que l’ONG C.A.F.E est une organisation de jeunes femmes qui est créé en 2004. Elle œuvre pour l’épanouissement des femmes et enfants à travers l’appui à l’éducation, la formation aux activités génératrice de revenus, l’assistance juridique et sociale. FIN
Bernadette AYIBE