La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo est montée au créneau ce lundi, appelant les journalistes au « professionnalisme », surtout en cette période de « crise sécuritaire ».
Selon l’autorité de régulation, certains organes de presse écrite, audiovisuelle et en ligne continuent – depuis quelques semaines – « d’ignorer les règles professionnelles, déontologiques et éthiques prescrites par les textes législatifs et réglementaires régissant l’exercice du métier de journaliste ou d’animateur d’émissions-débats ou d’émissions interactives ».
« De ce fait, les articles ou propos des journalistes, animateurs ou leurs invités comportent des affirmations gratuites ou mensongères, des déclarations sans preuves, souvent empreintes de mépris, injures ou dérisions », dénonce la HAAC dans un communiqué signé de son président Pitalounani Telou.
Elle appelle au « professionnalisme et à la responsabilité sociale du journaliste, surtout en ces temps de crise sécuritaire, où il doit être médiateur dans la société, afin de promouvoir et de consolider la paix, la sécurité et le vivre-ensemble, facteurs de développement, aussi bien sur le plan national, régional qu’international ».
Le Président de la HAAC « invite tous les directeurs de publication, les directeurs des radios et télévisions à faire observer scrupuleusement les présentes recommandations dans leurs colonnes, éditions d’information et émissions diverses ».
Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de la République togolaise. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication. FIN
Edem Etonam EKUE