Les artistes togolais Tesprit et indien Manveer Singh ont exposé jeudi dans le jardin de l’hôtel du District de Lomé, des œuvres d’arts baptisées « Art For Nature », une exposition inédite sur la protection de l’environnement, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette exposition est le fruit de trois semaines d’ateliers et de dialogues entre les deux artistes, avec la participation des élèves et étudiants.
Bien que provenant de milieux différents, Tesprit et Manveer partagent un profond engagement envers la nature, l’écologie et la protection de la planète.
Cette exposition est une initiative de Fonds Fanak, soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et le District Autonome du Grand Lomé (DAGL).
Les œuvres sont réalisées avec des gobelets plastiques et emballages de déchets plastiques, recyclés et valorisés pour en faire des zèbres.
Selon l’artiste indien Manveer Singh, les ordures ou déchets plastiques jetés dans la nature polluent l’environnement.
« Ces zèbres que nous exposons sont typiquement africains, ce qui n’existe pas en Inde. Et le fait qu’il y a pollution de l’environnement, ils se déplacent dans les Savanes pour rejoindre la ville à la recherche de quoi se nourrir. Et pour une illustration parfaite, ces zèbres exposés font face à l’hôtel 2 Février prenant la direction de la ville à la recherche de la nourriture « , a-t-il expliqué.
Outre ces zèbres, d’autres objets d’arts dont des oiseaux réalisés à base d’emballages plastiques recyclés, sont aussi exposés.
« C’est à base de ces plastiques que nous avons réalisé ces oiseaux qui sont accrochés à l’arbre. Par contre, ces zèbres sont faits à base de gobelets plastiques que nous avons récupérés chez les dames dans les rues », a souligné l’artiste togolais.
Les deux artistes pensent faire le tour de certaines Institutions avec leurs œuvres : Palais de Lomé, Institut Français, Direction de l’AFD, Ambassade de France etc. FIN
Bernadette AYIBE