Les activités de réformes ont été réalisées à un taux d’exécution physique de 47,3%, pour une exécution financière de 28,7% à fin juin 2023, selon la revue nationale des réformes dans les départements ministériels et institutions de l’État.
Plusieurs représentants des ministères et institutions publics se sont retrouvés ce jeudi à Lomé pour passer au peigne fin, cette revue qui est un important outil sur le plan économique.
L’objectif de la rencontre est de faire le point de la mise en œuvre des réformes, mener des discussions, identifier les contraintes et proposer des solutions pour accélérer la mise en œuvre des réformes.
Cette revue présente les principales réalisations des réformes au premier semestre 2023. Elle concerne cinq réformes dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les réformes opérationnelles dans les ministères et institutions d’Etat.
En début d’année, le Secrétariat Permanent pour le Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes Financiers (SP-PRPF) a validé des réformes pour la période 2023-2025 dans l’esprit de contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.
Le premier semestre 2023 a donc été marqué par un suivi rapproché des réformes programmées, objet de deux précédentes sessions de réunions trimestrielles.
Selon cette revue, les réformes réalisées touchent les secteurs prioritaires et les trois axes stratégiques de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.
« Les réformes s’améliorent au Togo et chaque année, nous avons plus de progrès. Nous avons évalué l’état de la mise en œuvre au premier semestre de l’année dernière par rapport à cette année. Et nous avons constaté que nous sommes déjà à un taux d’exécution physique de 47% », a indiqué Affo Tchitchi Dedji (secrétaire permanent du SP-PRPF).
« Chaque réforme est particulière parce que certaines réformes sont faciles à mettre en œuvre, alors que d’autres prennent plus de temps et certaines même nécessitent des études avant la mise en œuvre. En terme de défis, ce qu’il faut relever, c’est qu’il faut mieux analyser pour s’assurer qu’il y a des réformes pour lesquelles il faut améliorer la programmation pour permettre que l’ensemble des réformes soient arrimées avec ce qui a été programmé au début de l’année », a-t-il ajouté.
Selon la directrice de cabinet du ministère de l’économie et des finances Mme Akou Mawussé Afidenyigba, d’importantes réformes ont été menées avec succès au premier semestre 2023 dans différents secteurs de l’économie dans l’optique de réussir la croissance économique du Togo.
« Ces réformes touchent notamment le système de gestion des finances publiques, le secteur public, la santé, l’éducation, le numérique, l’environnement, la décentralisation l’emploi, le social avec un accent particulier sur le développement du secteur privé. Ces réformes ont permis d’entreprendre et d’améliorer le fonctionnement et les performances de tous les secteurs socioéconomiques et définir un cadre macroéconomique sain en dépit des différents chocs enregistrés », a-t-elle précisé.
Notons qu’en ce qui concerne la gestion axée sur les résultats, le Togo est à son troisième exercice et les actions complémentaires se poursuivent avec l’appui des partenaires techniques et financiers du pays.
Le Togo compte maintenir et améliorer le dispositif de suivi régulier de l’ensemble des réformes pour de meilleurs résultats au deuxième semestre 2023. FIN
Chrystelle MENSAH