Une hausse significative a été enregistrée ces derniers mois dans la création de nouvelles entreprises au Togo.
Selon les chiffres officiels, 8.283 nouvelles entreprises ont été créées dans le pays au premier semestre de l’année 2023, soit une augmentation de 15% par rapport au premier semestre 2022.
Depuis 2009, le pays a enregistré 130.701 nouvelles entreprises dont 94.106 entreprises individuelles. Selon les données du Centre de formalité des entreprises (CFE), chaque année, la barre de 10.000 nouvelles initiatives entrepreneuriales est franchie.
Le second semestre aussi démarre avec de bons résultats : 1.831 entreprises déjà enregistrées à la date du 10 août 2023.
Notons que plusieurs efforts sont faits pour hisser et faire du Togo, un hub d’entreprises tant nationales qu’internationales : la réduction considérable du coût de création d’entreprise, la suppression des frais de publication d’annonce légale, la suppression de la procédure relative à la recherche du nom d’antériorité, la création d’entreprises en ligne, le paiement en ligne des frais de création d’entreprise, la publication des statistiques de création d’entreprises et l’interconnexion des bases de données du CFE et du Registre du commerce ainsi que du crédit mobilier (RCCM).
Précisons que pour les nationaux et membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), le coût des formalités pour les entreprises individuelles s’élève à 25.400 FCFA et pour les sociétés à 28.250 FCFA. FIN
Jean-Baptiste TAKOUMA