La forte mobilisation des membres de Synergie Républicaine observée lors du lancement officielle de la campagne du Candidat à la présidentielle Ali Bongo Ondimba ne s’est pas limitée à cette grandiose cérémonie.
Durant les différentes étapes du périple du candidat du PDG, la présence de cette structure qui regroupe plus de 600 leaders d’associations, s’est toujours distinguée. Un accompagnement qui apporte une valeur ajoutée à l’organisation du parti.
Après Libreville, Tchibanga et Mouila, Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’élection présidentielle, a séjourné respectivement dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime.
Au cœur de sa campagne, dans ces parties du pays, la forte mobilisation observée de la Synergie Républicaine a une fois de plus démontré son engagement à travers sa dynamique citoyenne. Regroupant plusieurs organisations de la société civile, Synergie Républicaine œuvre sur le terrain pour la réélection d’Ali Bongo Ondimba.
La forte mobilisation des membres de cette structure se justifie du fait qu’il faut des relais du message du candidat- président sur le terrain. Une mission sur laquelle le Président fondateur Hercule Nze Souala insiste.
Dans le Moyen Ogooué par exemple, le candidat Ali Bongo Ondimba a mis en avant, l’insertion sociale et professionnelle, après avoir égrené les nombreuses réalisations dans ces domaines ces dernières années.
C’est le cas de la création de la Zone industrielle d’Ikolo en juin 2021. Il a déroulé les propositions fortes contenues dans son Pacte social et républicain. En effet, il s’engage à créer plus de 8.000 contrats d’apprentissage, à proposer plus de 30 000 contrats d’insertion emplois, dont 5000 les 100 premiers jours, à accompagner 30 % de Gabonais économiquement faibles (GEF) dans un programme de réinsertion, à augmenter la dotation du programme de microcrédit à taux préférentiel au-delà de 9 milliards de francs CFA, ou encore à faciliter les départs à la retraite à 65 ans.
« Ces projets ambitieux, je les transformerai en réalisations concrètes », s’est engagé le candidat, à Lambaréné. Car, a-t-il ajouté, « nous pouvons faire mieux. Nous devons faire mieux. Pour nombre de citoyens et notamment les plus jeunes, la bataille de l’insertion et de l’emploi est une priorité. Nous devons aller au combat pour elles, pour eux, pour tous ».
Dans son projet baptisé le « Pacte social et républicain », il a déclaré que « Quel que soit l’âge, quel que soit le niveau d’étude, quel que soit le genre, chaque Gabonaise et chaque Gabonais doit avoir un travail. Le travail, c’est la condition d’une vie digne. Et chacun a droit à cette dignité ».
Un programme qui a séduit la population venue des quatre coins du Moyen Ogooué visiblement acquise à la cause du candidat du PDG.
Quant au mouvement Synergie Républicaine, son président fondateur a promis que la mobilisation de ses membres pour la réélection d’Ali Bongo Ondimba n’a pas de prix, et qu’elle ira jusqu’à la victoire finale de leur champion. FIN