La police a interpellé plusieurs présumés cybercriminels et violeurs résidant dans la capitale togolaise.
Selon les faits racontés par la police, un individu, nommé H. Komi, menuisier âgé de 41 ans, demeurant à Lomé, a été interpellé suite à un cas de viol ayant conduit au décès de la victime.
Ce dernier a fait prendre des substances toxiques sous forme de breuvage, à une jeune femme avant de la violer. La femme est décédée sans doute sous les effets du breuvage qui était un mélange d’alcool et de comprimés de « tramadol ». Le corps de la victime a été retrouvé sur la voie publique dans le quartier Aguiar-Komé.
« Le présumé auteur des faits avait promis à la jeune femme de pouvoir l’aider, avec le concours d’un tradithérapeute, à guérir d’une maladie dont elle souffrait. Il a fait croire à la victime que le breuvage était préparé par le guérisseur. Le menuisier H. Komi a monté son scénario avec la complicité de son ami A. Il est en fuite et est activement recherché par la Police Nationale », a indiqué la police.
La police a par ailleurs interpellés le 1er août dernier 10 autres individus, tous de nationalité nigériane et âgés de 17 à 33 ans dans une autre affaire de viol.
« Ils ont été arrêtés à la suite d’une plainte pour viol en réunion, déposée par une jeune dame dans une unité de police de la place. Dans sa plainte, la victime a déclaré avoir été invitée par un individu à son domicile. Là, six personnes ont abusé d’elle, selon ses propos », a précisé la police.
Menant ses investigations, la police qui s’est rendue sur place, a plutôt retrouvé sur les lieux, dix personnes au lieu de six, devant des ordinateurs et visiblement en pleine activité cybercriminelle.
Suite à une perquisition, 7 ordinateurs portatifs, 14 téléphones portables et des routeurs ont été saisis.
Les investigations ont également permis de savoir que ces individus ont été recrutés et envoyés ici à Lomé par le nommé E. Il leur a fourni les équipements nécessaires pour les activités de cyber escroquerie. Le nommé E. est en fuite et est lui aussi activement recherché par la Police Nationale.
Toutes les personnes interpellées dans ces deux affaires seront présentées au Procureur de la République de Lomé pour la suite de la procédure.
La police qui fait ces derniers mois une farouche chasse aux cybercriminels, a une fois encore remercier la population pour son habituelle coopération.
Elle invite chacun à redoubler de vigilance et à ne pas hésiter à signaler tout comportement suspect. FIN
Chrystelle MENSAH