L’Hôtel Sarakawa, l’un des grands hôtels de Lomé situé en bord de mer, dispose désormais d’une centrale solaire photovoltaïque de 500 kilowatt-crête (Kwc) en autoconsommation, inaugurée vendredi dernier.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’environnement et des ressources forestières Katari Foli-Bazi, en présence de ses collègues Kokou Eké Hodin (enseignement technique et de l’artisanat) et Majesté Ihou Wateba (enseignement supérieur et de la recherche) et de Mme Nathalie Manzinèwè Bitho (administrateur général de l’Hôtel Sarakawa).
Au total 1.224 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une superficie de 4.000 m2, sur le toit du bâtiment principal de l’Hôtel. Coût du projet : 496 millions de francs CFA. Les travaux ont été réalisés par la société allemande Cool Solar Energy.
Réaliser des économies
« Actuellement estimés à plus d’un demi-milliard de F.CFA, ces coûts pourraient être ramenés à 350 millions de F.CFA par an malgré l’extension de notre hôtel », a souligné Mme Nathalie Manzinèwè Bitho.
« Ce choix stratégique n’est pas seulement écologiquement responsable, mais également économiquement avisé. L’énergie solaire photovoltaïque, en plus de promouvoir la durabilité, allégera considérablement les charges énergétiques de l’Hôtel. Cela libérera des ressources pour de futurs investissements dans des rénovations qui renforceront son attrait auprès de notre précieuse clientèle et des emplois à la jeunesse togolaise », a souligné l’administrateur général de l’Hôtel Sarakawa.
« Cette centrale incarne également l’indépendance énergétique, sécurisant nos approvisionnements et réduisant notre dépendance aux marchés internationaux volatiles », a-t-elle ajouté.
Pour réaliser ce projet, l’Hôtel avait fait appel à l’expertise de la Société Africaine des Biocarburants et des Énergies Renouvelables (SABER/ABREC), spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle apporte son assistance technique aux Etats et aux privés notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique, la production d’énergie injectée au réseau et l’électrification rurale et périurbaine.
‘Des avantages environnementaux multiples’
Selon le ministre de l’environnement et des ressources forestières, les avantages environnementaux de cette centrale, sont « multiples ».
« D’abord cette centrale solaire nous permettra de réduire de manière significative, notre empreinte carbone. En utilisant l’énergie solaire, nous diminuons notre dépendance aux combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole, le gaz naturel, responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont à l’origine des perturbations climatiques que nous observons », a précisé Katari Foli-Bazi
Chaque kilowattheure produit par cette centrale, a-t-il poursuivi, « est un pas concret vers la réduction de nos émissions ».
« La centrale solaire de l’hôtel Sarakawa est également un exemple inspirant pour d’autres entreprises et institutions au Togo, dans la sous-région et dans toute l’Afrique. Elle démontre que la transition vers des sources d’énergie renouvelable est à la fois viable et bénéfique sur le plan économique. En investissant dans les énergies solaires, nous créons des emplois locaux, stimulons l’innovation technologique et renforçons notre résilience énergétique », a souligné le ministre.
Rappelons que l’Hôtel Sarakawa situé en bord de mer dans un parc de 25 hectares, arboré de cocotiers et de différentes essences de végétaux de l’Afrique de l’ouest. A 15 km du centre ville et 8 km du nouvel aéroport international Gnassingbé Eyadema, l’accès est fluide via les toutes nouvelles voies express. FIN
Edem Etonam EKUE