Les fils et filles de la préfecture du Zio ont célébré samedi dans l’allégresse à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), la 51ème édition de leur fête annuelle traditionnelle « Ayiza » ou la fête de la dégustation des premières récoltes du haricot, légumineuse très riche en protéine et consommée dans tous les ménages du Togo.
L’apothéose de cette fête, s’est déroulée en présence de la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan, qui a représenté le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
C’est avec enthousiasme et fierté que la population de Zio a envahi le stade Docteur Kaolo de Tsévié. Thème retenu pour cette célébration : « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio ».
+Ayiza+ est une fête qui porte toute l’histoire de la ville de Tsévié. Les ancêtres ont quitté Agbogbomé pour s’installer à Tsévié. Ces derniers avaient semé du haricot et, voulant attendre un peu la fin de la récolte, se sont finalement installés, d’où le nom Tsévié : vient de +Tsé+ (qui signifie produire) et +Vié+ (qui signifie un peu).
Pour les fils et filles de la préfecture du Zio, « Ayiza » est également une fête de retrouvailles. L’apothéose d’Ayiza 2023 a été marquée par une immersion au cœur de l’histoire avec un récit de l’exode du peuple Ewé de Zio.
S’en est suivi un survol de l’évolution de cette fête de retrouvailles sous le regard de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan. Au-delà de la valorisation de la richesse culturelle, c’est aussi le moment d’inviter toute la préfecture à l’union pour la sauvegarde du patrimoine commun.
« La diversité culturelle, économique, sociale, politique et autres, ne doit pas être une source de clivage mais, plutôt, et surtout une source de convergence de nos capacités et acquis, individuels et collectifs, pour en faire une entité forte, unie et prospère », a souligné Etse Kodjo Kadevi (préfet de Zio).
Pour le ministre de la culture et du tourisme, Le thème de cette édition, « invite à une union sacrée autour des idéaux de paix et de concorde du chef de l’État, dans un contexte sécuritaire sensible marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et fragilisent le vivre ensemble ».
« Nous sommes particulièrement heureux du thème de cette édition qui nous montre à suffisance que vous avez bien compris que les expressions culturelles loin de nous éloigner les uns des autres, doivent demeurer des richesses incontestables, soubassement de la dynamique de développement endogène du Zio et partant de l’ensemble de la région maritime », a salué Dr Kossi Gbényo Lamadokou.
La dégustation du plat emblématique du terroir, le haricot, a apporté une touche de saveur culinaire authentique à cette festivité.
Les stands d’exposition des produits agricoles et transformés se présentaient sur le site, telle une vitrine de la créativité locale. Des échanges fructueux entre la Présidente de l’Assemblée nationale et les exposants ont mis en lumière la richesse des traditions, l’innovation, la qualité des produits locaux et le potentiel de développement de la Préfecture du Zio.
Rappelons qu’au Togo, une vingtaine de fêtes traditionnelles sont célébrées chaque année. Elles permettent aux fils et filles (vivant au pays et de la diaspora) des différentes localités de se retrouver et de discuter des différents problèmes, afin d’impulser le développement de leurs milieux. FIN
Edem Etonam EKUE