La pastèque ou Citrullus lanatus est un fruit originaire d’Afrique. C’est un des plus gros fruits de la famille des Cucurbitacées. Au Canada elle se prénomme «melon d’eau». Il existe plusieurs variétés de pastèques, avec ou sans pépins, des plus ou moins grosses, rondes ou ovales, à chair jaune ou rose.
Le poids varie d’une espèce à l’autre. Certaines peuvent même atteindre les 20kg .
La pastèque réclame un sol riche et un emplacement ensoleillé. La semis se fait au printemps et la récolte l’été.
Juteuse et rafraîchissante on la savoure en période estivale, en entrée comme en dessert.
La pastèque est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.
Pastèque, pour la petite histoire
Originaire d’Afrique, dans la vallée du Nil, la pastèque poussait il y 5 000 ans à l’état sauvage.
Puis petit à petit , les hommes l’ont domestiquée, elle a ainsi gagné en goût sucré. Dans l’Antiquité les Grecs et les Romains préféraient la pastèque au melon.
C’est au IX ème siècle que la pastèque est arrivée en Espagne. Puis elle gagna plus tardivement le reste de l’Europe et les États-Unis.
Les paysans égyptiens distribuaient des pastèques aux voyageurs pour les désaltérer.
Au Vietnam, les graines de pastèques étaient offertes aux jeunes couples mariés en signe de fécondité.
Bienfaits et vertus de la pastèque pour la santé
La pastèque ou «melon d’eau» est comme son nom l’indique, gorgée d’eau (92%). En période de fortes chaleurs, elle nous préserve de la déshydratation.
C’est aussi un excellent diurétique, qui pallie la rétention d’eau. Elle est efficace en cas d’œdème.
La pastèque contient du potassium efficace contre les crampes musculaires et les courbatures.
Également bon pour le cœur, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.
La pastèque contient un puissant antioxydant, le lycopène. Il freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil.
La pastèque contient de nombreuses vitamines : la vitamine C (11mg/100g) qui renforce notre système immunitaire, la bêta-carotène (pro vitamine A) qui intervient dans la vision et de la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.
Très pauvre en calories (30kcal/100g), nulle en cholestérol, elle est parfaite pour les régimes. De plus sa richesse en eau procure rapidement une sensation de satiété. On la recommande pour les personnes en surpoids.
Au niveau digestif, manger de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences . Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse votre organisme des parasites intestinaux.
Au niveau sexuel, les graines de pastèque contiennent de la citrulline, un acide aminé au pouvoir vasodilatateur. Ainsi la pastèque peut diminuer les troubles de l’érection.
Les graines peuvent aussi stimuler la mémoire et ont des propriétés laxatives et anti-inflammatoires.
L’écorce de pastèque détient des propriétés anti fongiques, elle freine la croissance des champignons.
La pastèque n’est pas contre-indiquée chez les femmes enceintes.
La pastèque en cuisine
On peut la croquer en entrée comme en dessert ou en salade de fruit. Elle est aussi très agréable et rafraîchissante en sorbet, en smoothie, en soupe froide ou en jus.
Les apports nutritionnels de la pastèque : Calories (30kcal/100g), Glucides (7g/100g), Lipides (0,08g/100g), Potassium (179mg/100g) Magnésium (12,6mg). Glacée, la pastèque peut provoquer des irritations gastriques.
Idées gourmandes
Pour varier vos salades, faire griller les graines de pastèque, puis les saler.
Confiture d’écorce de pastèque : Faire cuire l’écorce de pastèque avec son ½ poids en sucre dans un fond d’eau. Y ajoutez des zestes de citron.
Pour une confiture à la pastèque, privilégiez la pastèque «gingérine » qui ne se mange que cuite.
Smoothie : Mixer un quart de pastèque avec 10 fraises. Ajouter le jus d’un citron pressé, et un verre d’eau gazeuse.
Choisir et bien conserver sa pastèque : Préférez une pastèque lourde, elle sera riche en eau et donc meilleure. Elle se conserve à température ambiante
Pastèque et astuces beauté
Remède contre les mycoses : Frotter l’écorce de pastèque sur la peau, puis rincer. Cette astuce s’applique aussi pour les peaux à tendance acnéique.
Pour tonifier la peau : Un coton imbibé de jus de pastèque tonifie votre peau, élimine le sébum et resserre les pores de la peau.
Masque naturel : Écraser la partie blanchâtre de la peau de pastèque, mélanger avec une cuillère à soupe de fromage blanc et de farine pour épaissir votre mélange. Appliquer sur le visage et rincer.
L’huile de graines de pastèque est utilisée pour hydrater la peau et nourrir les cheveux.
LU POUR VOUS PAR LA REDACTION