La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui tient un nouveau sommet jeudi à Abuja sur le coup d’État militaire à Niamey a « entendu la voix de la sagesse », a souligné Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin (MMLK).
« L’institution sous-régionale a entendu la voix de la sagesse. La voix de la sagesse l’a emporté sur la voix belliqueuse de l’intervention militaire », a-t-il salué.
Pour Bola Tinubu (président du Nigeria et président en exercice de la Cedeao), la diplomatie « est la meilleure voie à suivre », a précisé mardi, son porte-parole Ajuri Ngelale.
M. Tinubu et les autres chefs d’État de l’organisation sous-régionale « préféreraient une résolution obtenue par des moyens diplomatiques, par des moyens pacifiques, plutôt que tout autre », a ajouté le porte-parole, précisant que cette position serait maintenue « en attendant toute autre résolution qui pourrait ou non résulter du sommet extraordinaire de la Cedeao prévu jeudi ».
Selon Pasteur Edoh Komi, la Cedeao notamment le président nigérian a révisé sa position, suite à la « mobilisation populaire des pays qui sont sur le point de soutenir le Niger ».
« La réunion de jeudi sur la crise du Niger ne donnera pas grande chose, parce qu’il y a des divisions au sein des chefs d’État de la Cedeao. Certains privilégient la voix du dialogue, d’autres l’intervention militaire, qui est presque exclue », a-t-il ajouté.
Pour bon nombre d’observateurs, les chefs d’État ouest-africains vont corser les sanctions envers les nouvelles autorités nigériennes. FIN
Edem Etonam EKUE