Togo : Le taux d’inflation a baissé de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023

Sani Yaya (au milieu) lors de la rencontre

Le taux d’inflation a baissé de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023 au Togo, a indiqué lundi le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, lors de la deuxième réunion du comité technique de concertation Etat-secteur privé de l’année 2023.

La rencontre a permis aux deux parties de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion. Et le ministre de l’économie a noté des avancées, tout en rassurant les partenaires privés.

« L’économie mondiale demeure marquée par des incertitudes liées notamment à la poursuite du conflit russo-ukrainien, avec pour corollaire l’inflation qui a poussé l’ensemble des Banques centrales au resserrement de leurs politiques monétaires. Même si le Togo n’y échappe pas, des mesures idoines ont été prises par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat pour préserver le pouvoir d’achat de la populations », a rappelé le ministre.

Vue de l’assistance, lors de la rencontre

« Le taux d’inflation a ainsi baissé de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à fin mai 2023 en liaison principalement avec les bons résultats de la campagne agricole 2022-2023 et les effets positifs des diverses mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie. Ces efforts se poursuivent pour rendre la vie plus soutenable pour nos concitoyens », a précisé Sani Yaya.

L’activité économique comparée au premier trimestre de 2022, a-t-il poursuivi, « est caractérisée par une évolution globalement satisfaisante avec notamment le trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé qui progresse de 35,7%, une hausse du volume d’énergie électrique, moyenne tension et basse tension facturé de 38,7% et 10,0% respectivement, par rapport au premier trimestre 2022,ainsi que des performances satisfaisantes du Port autonome de Lomé ».

Un certain nombre de propositions faites au gouvernement, lors de la première réunion, ont trouvé satisfaction et d’autres encore en réflexion. Ce qui a poussé le gouvernement à prendre de nouvelles dispositions.

Le ministre de l’économie a annoncé la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses, suite aux recommandations d’une session antérieure du conseil de concertation dédiée à la lutte contre la concurrence déloyale.

« Ce cadre a pour mission d’intensifier la lutte contre le fléau de la concurrence déloyale et de promouvoir les facteurs de compétitivité de nos entreprises. Il sera coordonné par le secrétaire exécutif du comité de concertation. Par ailleurs, nous allons procéder dans les tout prochains jours, au lancement de la première édition de l’enquête de satisfaction du secteur privé et je voudrais par avance vous convier à la cérémonie de lancement dès que la date aura été fixée », a précisé M.Yaya.

« Cette enquête sera réalisée par l’INSEED et permettra d’avoir un retour d’expérience sur les réformes engagées avec comme finalité, l’amélioration continue de la qualité de nos services publics. Enfin, dans moins d’un mois, nous nous retrouverons tous ensemble je l’espère, acteurs publics et privés, pour la première Journée Nationale du Partenariat public privé », a-t-il ajouté. FIN

Edem Etonam EKUE